La chasse ne peut pas se défendre avec efficacité si elle refuse d’emblée toute forme d’autocritique. Telle est la ligne que nous suivons depuis plus de vingt ans dans nos colonnes. La question...
L’affaire est entendue, le mouvement inexorable : le monde des campagnes, celui de Poussin et de Le Nain, de Foudras et de Vincenot, s’est éloigné, un monde où la chasse était un prolongement...
Comme l’a écrit Bruno de Cessole en 2005 (voir Jours de Chasse n°21), « cet Almanach d’un comté des sables est à la littérature américaine du XXe siècle ce que fut au XIXe...
L’Afrique a cette redoutable force d’ensorceler ses victimes par tous les bouts et tous les sens, du plus grand des écrivains – qu’ils se nomment Karen Blixen, Ernest Hemingway ou Romain Gary –...
L’art animalier est un art ‘‘complet’’, comme on l’a dit du théâtre. Il n’a pas seulement inspiré des peintres ou des sculpteurs, il a conquis des photographes, des romanciers, des éditeurs… Les enchères...
Authentique représentation cynégétique, cette œuvre vaut à la fois pour sa dimension documentaire, le travail particulièrement soigné des couleurs et le côté un peu ‘‘dérangeant’’ de la scène du premier plan.
Celui qui régna sur la Principauté de 1889 à sa mort, il y a cent ans cette année, fut un chasseur passionné. Il avait saisi l’ambivalence fondamentale du cynégète, être instinctif autant que...