Situé au cœur d’un écrin de forêts et de garrigues déclinées en collines, le Château Capion, reflété par les eaux de la rivière de Gassac, se niche dans un cadre qui séduit tous ses visiteurs.
À l’entrée d’Aniane et de Saint-Guilhem-le-Désert, l’ensemble du domaine compte 45 hectares et restitue toutes les caractéristiques du terroir du Languedoc, avec une complexité reconnue par tous les amateurs de
vins stylés. Un climat méditerranéen, chaud et humide, confère à ceux-ci
une maturité remarquable. Le sol, majoritairement calcaire et argilo-calcaire, leur offre ces arômes et cette minéralité si particuliers, à l’image d’un terroir qui ne l’est pas moins...
Une cartographie du sol du vignoble a été établie en son temps, afin que
chaque cépage ait la possibilité de donner le meilleur de lui-même, dans des conditions optimales : syrah, grenache, mourvèdre pour les vins rouges (en AOP Terrasses du Larzac) et viognier, roussanne, bourboulenc pour les vins blancs (en AOP Languedoc).
D’anciens manuscrits attestent que le Château Capion fut construit au XVIe siècle, mais c’est seulement vers la fin du XIXe siècle que son potentiel agricole commence à être pleinement exploité. Le domaine passe ensuite de mains en mains, connaît la gestion de nombre de propriétaires, jusqu’à atterrir dans l’escarcelle d’Oleg Chirkunov. Ce citoyen russe était déjà installé dans la région, où il avait acquis le domaine de Montplaisir à Lodève pour y créer un vignoble de 5 hectares. Le nouveau propriétaire a entrepris la conversion de Château Capion en bio (elle est effective depuis 2020) et procédé à une restructuration du vignoble, en l’aménageant en micro-parcelles qui sont vinifiées séparément.
Restée à la tête du Moulin de la Roque à Bandol pendant deux ans, Pascale Andrieux est arrivée au printemps 2021 pour prendre les commandes de Château Capion. Avec plusieurs projets, à commencer par celui du développement de l’offre oenotouristique de la propriété. Ainsi, celle-ci, qui compte déjà une boutique, des espaces de réception et d’expositions, un parc à l’anglaise et un jardin à la française (tous deux ouverts au public, autorisé às’y promener et à y pique-niquer), pourra compléter son catalogue après la création d’un restaurant et l’ouverture de chambres d’hôtes. Affaire à suivre…
www.chateaucapion.com