Classé Monument historique, le château de Bénéauville a été construit entre 1589 et 1592. Ses salons et sa salle à manger sont ornés de boiseries classées, de cheminées monumentales et de trophées de chasse.

Les terres de Bénéauville furent la propriété de la famille de Touchet, sous les règnes de Henri IV et Louis XIII, une famille d’écuyers des rois qui
occupa le domaine pendant plusieurs générations. Les fondations de ce château datent du XVIe siècle, mais ce dernier a été rebâti en 1589 par Louis de Touchet et Marie de L’Estendart. Le précédent château a été détruit lors des guerres de religion ; aujourd’hui, il montre une parfaite architecture baroque, à l’image du château de Versailles. Un ‘‘look’’ très reconnaissable, avec ses briques rouges à chaînages de pierre calcaire blanche et toits d’ardoise bleue très pentus, et ses très nombreuses fenêtres à tout petits carreaux, d’une grande unité de présentation.

Il est classé Monument historique depuis 1958, et l’exemplarité de son architecture nous séduit. On accède à un haut rez-de-chaussée par un perron de vielles pierres qui distribue plusieurs salons, puis les deux étages se cachent derrière un escalier en colimaçon. Le château présente des similitudes architecturales avec la place des Vosges de Paris.

Le parc du château, quant à lui, est site classé depuis 1943. Aujourd’hui propriété de la famille Augais, la demeure jouit d’une atmosphère ‘‘à la française’’, chaleureuse et authentique, au cœur de la campagne normande et proche de la mer.

Les salons sont ornés de belles boiseries classées, les cheminées sont monumentales et les trophées de chasse abondants, car les Augais ont cette passion cynégétique chevillée au cœur. La grande salle à manger est dotée de poutres polychromes et d’une cheminée en pierre sculptée de nombreux blasons. Au premier étage, deux chambres aux plafonds à caissons peints et aux grandes cheminées ciselées d’époque Henri IV sont, elles aussi, classées aux Monuments historiques. De nombreuses tapisseries animalières et forestières recouvrent les murs des chambres, et la bibliothèque de chêne blond est richement pourvue d’ouvrages de chasse.

Ce petit bijou d’architecture est posé au cœur d’un parc de 24 hectares, débouchant sur une vue de la côte normande, à proximité de Deauville. Le gibier y abonde, et nous y étions invités pour une journée lors de laquelle nous avons découvert les marais à bécassines dont Philippe Augais est très fier. Un peu éloignés de la propriété, ces marais sont immenses ; il n’y chasse qu’avec ses meilleurs amis, et quelques jours par an seulement. Le reste de l’année, Brigitte et Philippe Augais sillonnent le monde, notamment l’Afrique, dont de beaux trophées ornent les murs du château, car cette destination complète les envies cynégétiques de notre hôte.