On connaît les vins de Bergerac, ils ont le panache de Cyrano, l’art de raconter les histoires d’Edmond Rostand et la faveur de tous les amateurs de vins fruités, charnus, alliant caractère et personnalité… Les blancs secs francs, les rosés typés et les rouges structurés font les délices de toutes les tables, gastronomiques ou de terroir. Mais ceux que l’on connaît moins,
qui restent souvent dans l’ombre – sauf le Monbazillac, peut-être, dont la surface du vignoble (3600 hectares) est la plus étendue au monde en appellation de liquoreux – et dont pourtant les robes d’or mériteraient la lumière, ce sont les moelleux et liquoreux, à la douceur idéale…
Créée en 1936, Monbazillac est parmi les appellations les plus anciennes de France. L’aire couvre cinq communes de production : Monbazillac, Colombier, Pomport, Rouffignac de Sigoulès et Saint-Laurent-des-Vignes,
dont les vignobles (situés sur les coteaux de la rive droite de la Dordogne, donc exposés au Nord, ce qui les protège d’un trop grand ensoleillement et permet la formation de pourriture noble) sont plantés de sauvignon
blanc, sauvignon gris, sémillon et muscadelle, quatre cépages propices à l’installation de ce botrytis cinerea qui entraîne la diminution du volume de jus dans les baies et favorise leur concentration en sucre. Les rendements sont inférieurs à 30 hl/ha… Les vendanges sont manuelles et se font par tris successifs ; l’élevage dure entre 6 et 18 mois avant que les vins soient mis au vieillissement.
Saussignac est un petit terroir situé dans le prolongement de la côte nord de Monbazillac, au sud-ouest de Bergerac. Le vignoble compte une cinquantaine d’hectares, c’est dire de son vin élitiste qu’il ne peut y en avoir pour tout le monde ! Depuis 2005, l’appellation communale éponyme lui est exclusivement réservée. Son décret est l’un des plus stricts dans les appellations de vins liquoreux, affichant une volonté de qualité extrême. Quatre communes se situent sur l’appellation : Gageac-et-Rouillac, Saussignac, Razac-de-Saussignac et Monestier. Le vignoble (sauvignon, sémillon, muscadelle et parfois un peu de Chenin) est idéalement situé sur une ligne de coteaux ourlant la plaine sur la rive droite de la Dordogne. Ainsi, l’automne venu, les brouillards matinaux favorisent la formation de pourriture noble… Et c’est le même processus qu’à Monbazillac qui préside à la naissance de tous ces nectars ayant des airs de famille, mais affichant chacun leur particularité… Environ un tiers du vignoble est cultivé en agriculture biologique.
Le vignoble de Rosette a failli ne jamais se remettre de la crise de phylloxéra à la fin du XIXe siècle. Malgré la création de l’appellation par décret en 1946, le déclin s’est poursuivi et jusqu’à il y a une vingtaine d’années, il n’y avait plus guère que quatre vignerons acharnés à produire de la Rosette. À l’issue des Trente Glorieuses et après la décennie 1980, les vins sucrés n’ayant plus vraiment la faveur des consommateurs, certaines vignes étaient retombées en friche et l’urbanisation s’était mise à galoper… Mais avec les années 2000, les vins moelleux ont amorcé un timide retour, incitant les jeunes vignerons de la région à relancer la production de Rosette. Le travail a fini par payer et, en 2016, la production s’est affichée en augmentation de 50 % par rapport aux années précédentes. Discrètement moelleux, il est surtout plébiscité au moment de l’apéritif. Mais il ne dépare pas une table gastronomique pour accompagner des sauces à la crème ou de la cuisine exotique.
Enfin, les Côtes de Bergerac, qui produisent, avec les mêmes cépages que leurs appellations voisines, un vin moelleux tout en rondeur et fraîcheur… ainsi que les Côtes de Duras et les Côtes de Montravel, qui élaborent, à partir du sémillon et sous l’appellation Haut Montravel, des vins équilibrés
et harmonieux, complètent l’éventail des vins moelleux et liquoreux offerts par les vignobles de la région du Bergeracois. Tous méritent d’être découverts… ou redécouverts !
Œil, nez, bouche Entre équilibre et fraîcheur…
Château Bélingard Cuvée Ortus Monbazillac 2015 (70 % Sémillon
20 % Sauvignon gris 10 % Muscadelle). - Robe or profond,
brillante. Nez complexe, fruits compotés et confits, miel, fleurs d’acacia.
Bouche ample, à l’attaque franche, équilibrée entre richesse et élégance,
finesse et fraîcheur. Belle longueur persistante tout en douceur.
Château Court-les-Mûts Saussignac 2014 (50 cl, 100 % Sémillon).
- Robe or, brillante, lumineuse. Nez exotique mûr (litchi,
mangue), fruits à chair blanche (pêche) et jaune (abricot) confits,
épices douces. Bouche équilibrée, entre douceur et vivacité, ampleur
et générosité, puissance et onctuosité. Persistance moelleuse et fraîche.
Château Combrillard Rosette 2020 (70 % Sémillon 20 % Sauvignon 10 % Muscadelle). - Robe or pâle, note argentée. Nez délicat floral blanc/fruité à chair blanche. Bouche tout en tendresse et douceur, vin aérien et séduisant avec un excellent rapport qualité/ prix.
Château Moulin Caresse Haut-Montravel 2016 Cuvée 100 % (Sauvignon gris, Sémillon, Muscadelle). - Robe vieil or, brillante. Nez ample, élégant, équilibré entre fines notes boisées et miellées. Bouche très complexe, entre abricot et fruits exotiques mûrs, note confite. Finale très persistante, entre douceur et fraîcheur.