A Paris, dans le XVII arrondissement, la boutique Passion Campagne propose tout le fourniment nécessaire à la tenue du chasseur. Il y en a pour tous, et pour toutes les destinations. Nous nous sommes rendus à Brunel. Là où, sous l'Ancien Régime, s'étendait une plaine dédiée justement à ... la chasse.
En cette matinée caniculaire de juillet, la relative fraîcheur des platanes de l’avenue du Roule, vers Paris, est une providence quand on est à pied. Quelques minutes après la traversée du ‘‘périphérique’’, depuis le boulevard Pereire, nous obliquons légèrement vers le sud-est. L’endroit où nous pénétrons, tel qu’il est montré sur la carte des chasses royales de la seconde moitié du XVIIIe siècle, faisait office des Réserves de l’Éperon du roi. Certainement Magné de Marolles, l’auteur de La Chasse au fusil, a foulé ce sol bien avant que la rue Brunel ne remplace les compagnies de perdreaux gris. Deux siècles plus tard, au 18 bis de la rue Brunel, dans le XVIIe arrondissement, un autre chasseur, Charles-Henri de Vaucelles, a donné rendez-vous à Jours de Chasse.
Passion Campagne fut le nom choisi, pour leur boutique, par Charles-Henri de Vaucelles et son épouse Golvine, quand ils l’inaugurèrent en 2014. Rapidement l’endroit est devenu incontournable pour les chasseurs en
quête d’un excellent équipement vestimentaire. « Beaucoup de clients ont vite mis à profit la circulation à sens unique, mais à double voie, de la rue Brunel pour se garer juste devant le 18 bis », se remémore Charles-Henri. Tout juste le temps de sauter de sa voiture pour l’emplette d’un Stetson, d’un fourreau à fusil d’Alexandre Mareuil ou encore d’une ‘‘culotte à choux’’, c'est-à-dire un cuissard.
De pied en cap
Ici, le chasseur trouve tout ce qu’il lui faut pour s’équiper de pied en cap. On vient même parfois de loin, de Russie ou d’Amérique du Sud, par exemple pour une veste technique ‘‘grand froid’’ Deerhunter, Seeland, Härkila ou Chevalier. Rien que pour la veste de chasse, le choix est immense : 115 modèles ! On vient pour un conseil, pour essayer un vêtement sélectionné sur le site Internet (lire l’encadré) créé par Golvine il y a dix ans, ou même… pour acquérir une peluche de sanglier, de teckel ! Autre exemple : cet Australien nostalgique de son pays, venu par hasard, et retourné à son hôtel avec les bronzes humoristiques d’un lièvre et d’une bécasse, ceints d’une trompe de chasse, parce que le premier lui rappelait un kangourou, le second, un kiwi.
Charles-Henri et Golvine sont présents au Salon de Mantes-la-Jolie et au Game Fair. « Les salons sont des rendez-vous importants. Ils permettent de nous faire connaître auprès d’une nouvelle clientèle ». Aujourd’hui, c’est jour de soldes chez Passion Campagne. L’opportunité de dégoter un joli gilet d’ouverture Beretta en coton beige, bien utile pour chasser la caille des blés sur les rives de la mer Noire. Chez Passion Campagne, on ressent la volonté des Vaucelles de ne pas faire de cet endroit “une boutique musée”. L’aménagement est aéré. Les 90 m² principaux – auxquels s’ajoute la surface de la réserve attenante – sont mis à profit afin que le client ait envie de « fouiller, de toucher les matières pour découvrir le vêtement qui lui convient ». Si les marques présentées ont évolué, certaines sont parfois abandonnées, tandis que d’autres sont sélectionnées pour leur qualité ou pour compléter la collection. Ainsi, la saison dernière, la mythique marque Barbour a effectué un retour apprécié auprès des clients. Citons aussi le chausseur Ariat, à qui Jours de Chasse consacre un article (voir page 122).
Visite
Depuis la vitrine, la première partie est plutôt consacrée au prêt-à-porter et à l’après-chasse, principalement à destination des hommes. On découvre de jolies cravates Laksen en soie aux motifs animaliers, ou encore des chemises Fynch-Hatton ou Viyella : la plus ancienne marque de tissus. Il y a aussi des pulls, pantalons, chapeaux. Des cadeaux : un tableau humoristique de Thibault de Witte, un livre de chasse, un bronze… Vers le comptoir, une « vitrine maison », comme le précise Vanessa, qui aide, depuis deux ans, Charles-Henri à la vente, présente une sélection de couteaux. Une belle saharienne en coton beige attire notre attention. « Il s’agit du premier prototype de notre propre collection nommée Almazan ; une création 100 % française », précise Charles-Henri. La deuxième partie, c'est-à-dire le fond de la boutique, est dédiée au “chaussant” : on y croise de belles bottes Saint-Hubert Le Chameau ou encore les fameuses Dubarry. Devant le mur du fond sont rangés par marques les vêtements techniques : vestes, pantalons, cuissards…
Avec la troisième partie, la visite générale de la boutique se termine par une gamme de vêtements dédiés exclusivement à la clientèle féminine. Elle ne représente aujourd’hui qu’environ 20 % des clients de Passion Campagne. Mais en tenant compte de l’augmentation des candidates au permis de chasser, Charles-Henri espère les rencontrer plus nombreuses. Il n’a pas oublié que c’est Golvine qui l’a initié à la chasse à tir. En témoigne la taxidermie du joli vénéré de la porte d’entrée. « Golvine chasse depuis l’âge de 16 ans, et nos trois filles semblent suivre la même voie », dira notre hôte. Passion Campagne n’oublie d’ailleurs pas les enfants et leur propose des vêtements adaptés. Nous avons par exemple découvert, à leur intention, des chaussettes antitiques de fabrication française Labonal. Important lorsqu’on connaît les ravages de la maladie de Lyme.
Précieux conseil
Une sélection des meilleurs produits ne saurait à elle seule faire de Passion Campagne une boutique experte en vêtements outdoor, si la notion de conseil en était absente. Un conseil nourri par le retour d’expérience des clients. Comme, l’hiver dernier, la nouveauté d’une doublure chauffante électrique et lavable, qui ‘‘fit un tabac’’ auprès de tous les testeurs. « Quand c’est le cas, on peut alors conseiller sans cas de conscience un produit », constate Vanessa. À rebours, quand une cliente choisit une botte trop serrée parce que, selon elle, « plus esthétique », pour chasser en hiver en Alsace, « nous n’hésitons pas à l’en dissuader ». La bonne chaussure et la bonne veste sont certainement parmi les premiers éléments à conseiller à un jeune chasseur. Le port du casque auditif fait aussi partie de l’une des premières attentions de Passion Campagne auprès des nouveaux chasseurs. Quand une personne demande à Charles- Henri : « Mon fils, ma nièce, mon frère… vient de passer son permis de chasser ; quel cadeau puis-je lui offrir ? », la réponse fuse : « un casque ! » Forte de ses dix années
d’expérience, on peut considérer que la boutique Passion Campagne fournit pratiquement 95 % des vêtements utiles pour la pratique de la chasse dans le monde. Le reste – des chaussures particulièrement chaudes ou un camouflage spécifique, par exemple – est disponible via le site.
À Vanessa revient le mot de la fin : « Ce n’est pas parce que nous
ne disposons pas d’un produit que la vente s’arrête… » C’est la raison pour laquelle une carte détaillée a été réalisée ici. « Elle est beaucoup photographiée », car elle recense les lieux de vente parisiens complémentaires de Passion Campagne. Ce peut être le cas de la boutique Artumès, pour la vénerie. Bel exemple de fairplay commercial.
Passion Campagne, mode d'emploi
Passion Campagne a commencé en 2009 avec la création, par Golvine de Vaucelles, d’un site Internet. L’idée a consisté à proposer en ligne des vêtements, chaussures, bottes, un peu de bagagerie… de marques européennes de qualité, plutôt connues dans le monde de la chasse. Mais pas seulement car, désormais, au moins 10 % des clients concernent le ‘‘hors chasse’’. Ils sont photographes animaliers, pêcheurs, randonneurs, voyageurs en Arctique ou en Afrique… « Pour fonctionner, un site doit être une activité à plein temps ; à défaut, il est inefficace, voire contreproductif », constate Charles-Henri de Vaucelles. C’est la raison pour laquelle son épouse s’en occupe en permanence. Après une bonne progression du site,
en 2014, l’ouverture de la boutique parisienne est apparue comme son prolongement naturel. Car, « s’il y a de très bons armuriers à Paris, ils proposent assez peu de vêtements ». Les produits de la boutique sont ceux que l’on trouve sur le site, c'est-à-dire des vêtements, moyenne gamme et haut de gamme, pour pratiquer toutes les activités cynégétiques. Évidemment, le prix est le même, quel que soit le support d’achat. Désormais, une véritable synergie s’est instaurée entre le site et la boutique. Ainsi, on peut aller sur le site, commander un produit, pour ensuite venir l’essayer à la boutique. Sur place, il est alors temps de constater, suite au conseil d’un vendeur, que l’article n’est pas exactement adapté aux conditions de l’utilisation envisagée… La synergie existe aussi dans le sens boutique-site. À cette fin, un grand écran tactile permet aux clients, depuis la boutique, une visite du site en compagnie d’un vendeur pour sélectionner un produit qui ne serait pas disponible sur place.
Contact : Boutique Paris :
18 bis, rue Brunel, 75017 Paris. Tél. : 09.82.38.98.98 ;
www.passion-campagne.com