Le vignoble des Côtes de Bourg, appellation vinicole bordelaise, étire langoureusement une partie de ses rangées de vigne le long de la rive droite de l’estuaire de la Gironde. Sur les 3 500 hectares revendiqués en 2019, 70 % de cette superficie est certifiée dans une des démarches environnementales. C’est la première AOC des vins de Bordeaux à intégrer la certification HVE niveau 3 dans son cahier des charges. De ce fait, elle se considère un peu comme une pionnière. C’est une approche globale de l’exploitation qui s’appuie sur 4 solides arguments : la biodiversité, la stratégie de la gestion phytosanitaire, la fertilisation et l’irrigation. Cette certification permettra à un maximum d’exploitations d’être accompagnées dans l’évolution de leurs nouvelles pratiques. L’autre fierté des vignerons des Côtes de Bourg, c’est d’avoir remis au premier plan un cépage historique, jadis prépondérant mais resté délaissé un certain temps : le malbec. Ce cépage avait fait les beaux jours de la rive droite de Bordeaux en général et des Côtes de Bourg en particulier avant d’être un peu relégué aux oubliettes, étant jugé trop pléthorique. Depuis les années 1990, les vignerons ont entrepris de lui redonner une place de choix dans les plantations. De nombreux essais ont été effectués, notamment au niveau des rendements. Il a fallu trouver le moyen de maîtriser les exubérances de ce cépage, puis de les réguler. Le malbec a ainsi retrouvé une place de choix et l’appellation compte désormais 400 hectares dans ses rangs. Sur des sols graveleux, argilo-calcaire, limoneux, argilo-siliceux et des palus que regroupent les Côtes de Bourg, les cépages traditionnels ont gardé leur place, tant en rouge (merlot, cabernet franc, cabernet sauvignon) qu’en blanc (sémillon, muscadelle, sauvignon blanc, colombard). Doté d’une couleur profonde et brillante, d’une palette aromatique complexe et fruitée, d’une belle intensité, d’une matière dense et d’un équilibre élégant, le malbec a su trouver sa place sur les sols généralement argileux et il est devenu un cépage principal au même titre que ses voisins.

« Avec le concours d’associations de pépiniéristes comme Mercier, la plupart des vignerons des Côtes de Bourg n’ont pas hésité à planter ce cépage, contribuant à son renouveau, et ils élaborent désormais des cuvées dédiées au malbec, certaines même à 100 %. Tous ont eu à cœur de redonner une place importante à ce cépage historique », souligne Didier Gontier, directeur du syndicat viticole de l’appellation. Des échanges à tous niveaux ont régulièrement lieu avec les vignobles de Cahors et d’Argentine, autres célèbres berceaux du malbec, et un Malbec World Day a pris place sur le calendrier pour mettre à l’honneur, chaque année, ce cépage qui a su conquérir les goûts et les palais à travers le monde… Ne manquez donc pas de fêter le Malbec World Day 2020 le 17 avril prochain !

Œil, nez, bouche
Arômes, goûts et couleurs

Cuvée Gabin 2019 (100 % malbec). “Sol argilo-limoneux. Fermentation à basse température pour garder la fraîcheur. Production : 4 000 bouteilles”. Belle expression aromatique, tout en finesse. Gourmand et très fruité. Épicé et concentré. Bel équilibre. Notes pimentées persistantes et beaucoup de fraîcheur en finale.

Château Tour Birol 2016 Cuvée Hommages aux Roy (100 % malbec). “Sol argilo-calcaire, graves rouges”. Fruité, épicé, avec des notes de tabac et une touche animale à l’aération. Persistance sur la fraîcheur et les épices, avec une pointe pimentée. L’aérer avant de le servir lui apportera un plus…

Château Tour des Graves 2015 (85 % malbec-15 % merlot). “Sol argilo-graveleux”. Épicé, floral, fruité, complexe au nez et en bouche. Équilibré, aromatique, sérieux mais fin et élégant. Longue persistance dans une fraîcheur épicée.

Château de Rousselet 2013. Cuvée “Le Maudit” (70 % malbec-30 % merlot. “Sol argilo-graveleux”. Mûr, avec une pointe confite (figue sèche, fruits secs et confits, cerise noire confite). Structuré, élégant et fin. Équilibré, avec des tannins épicés, belle persistance en finale. Un vin qui reflète bien son millésime solaire.