Concessionnaire incontournable  de la région Centre-Val de Loire, Laurent Berteaux a plus de trente ans d'expérience dans l'auto- mobile. Il éclaire pour Jours de Chasse un marché en pleine recomposition.

Quelle est l’étendue de vos activités ?

Nous distribuons, à Dreux et Chartres, les marques BMW et MINI, mais aussi KIA. Nous sommes également réparateurs agréés JLR (Jaguar Land Rover) à Dreux. Nous avons développé un parc de véhicules d’occasion en marque blanche à Chartres (Concept Autos), ainsi qu'une activité de location en marque blanche, avec un peu plus de quatre cents véhicules disponibles. Nous avons même une station de lavage à Chartres, située tout près de nos concessions.

Y a-t-il encore besoin aujourd'hui de showrooms gigantesques pour vendre des voitures ?

Nos infrastructures respectent les standards des marques que nous diffusons. Il est vrai que les investissements lourds sont souscrits en moyenne entre 12 et 18 ans. Chaque année, nous remettons en question notre rémunération en conséquence. Avec la crise sanitaire notamment, nous subissons une mutation du marché. Le digital prend le relais. Nous aurons à terme moins de stock et donc probablement moins besoin de showrooms pour les véhicules neufs. Une mutation du marché et de la distribution automobile se profile.

Poussée par l’Europe, notamment, l’électrification des modèles est en marche. Le Diesel est-il vraiment condamné ?

À ce jour, pour les ‘‘gros rouleurs’’, l’électrique est moins bénéfique. Bien entendu, cela va changer. Les réseaux de recharge en électricité vont se développer de manière à satisfaire les nouveaux besoins. D’ici 2025, un véhicule sur cinq sera électrique, c'est-à-dire au minimum hybride. L'électrification progresse de plus en plus rapidement, notamment à cause d’acteurs comme Tesla, qui a déjà vendu en France plus de 19 000 voitures cette année. BMW, de son côté, peut s'appuyer sur un bon réseau de distribution et un SAV solide. Les constructeurs classiques n'ont pas dit leur dernier mot.

Pour un public comme celui des chasseurs, quelles sont vos offres les plus adaptées ?

Les gammes X de BMW bénéficient de la technologie Xdrive. Celle-ci permet de parcourir toute sorte de terrain, route, chemin, montagne. Les BMW Touring disposent aussi de l'Xdrive. On les apprécie pour leur habitabilité, leur vaste coffre très accessible qui peut accueillir sans peine des caisses dédiées au transport de chiens, par exemple. Chez KIA, ce sont les SUV qui manifestent les meilleures aptitudes pour évoluer sur les sols boueux ou dans des conditions difficiles. Le choix est très varié. Il y en a pour tous les budgets.

Cherchez-vous aussi à valoriser le véhicule d’occasion ?

Évidemment, le marché de l’occasion est trois fois supérieur à celui du neuf ! Savez-vous que la durée de vie moyenne d’un VO est de 14 ans ? Dans le groupe Berteaux, la vente de véhicules d’occasion a toujours eu une place aussi importante que celle des véhicules neufs. Ils sont donc préparés et proposés à la vente avec le même soin. Nous ouvrirons d'ailleurs dès 2022 un centre dédié aux véhicules d'occasion BMW et MINI. Ce sera un fantastique tremplin pour ces marques.

Comment voyez-vous l’avenir de l’automobile ?

Nos repères changent, c'est évident : la relation avec le constructeur, l’orientation clients, notamment en raison de la pandémie, qui a modifié nos habitudes. Les concessions vivent des livraisons. Aujourd’hui, nous avons les clients, mais pas de production. Le monde de l’automobile ne va pas s’arrêter, mais nous devons nous adapter sans cesse, anticiper. Plus que jamais, nos leitmotivs sont la flexibilité et l’adaptabilité.

http://www.groupe-berteaux.fr/