Bertrand de Courcy n’est plus, après 45 jours de coma et 15 jours de lutte pour tenter de faire à nouveau fonctionner ce cœur fatigué par 72 années d’une vie trépidante. Grand voyageur, tu franchissais les frontières comme d’autres vont au bureau ! Tu as travaillé à Paris, Londres, Milan, San Francisco et il n’était pas un mois où tu ne changeais de continent. Après une brillante carrière chez ARM Conseil, Schlumberger, Fairchild, ECS, Assystel, Sun…, comme pour tous, vint le moment où ton activité professionnelle se trouva réduite et tu te consacras à ta vraie passion : la chasse. Tu y appliqueras alors les mêmes principes que pour ta vie professionnelle. Tout d’abord, le monde sera toujours trop petit pour toi. La France, du Nord au Sud et d’Est en Ouest, l’Angleterre, l’Écosse, l’Europe de l’Est, la plupart des pays d’Afrique constitueront tes terrains de chasse avec une affection particulière pour la Tanzanie et la Namibie. Comme toujours, tu étudieras le pays, son biotope et sa faune, avec une rare méticulosité. Grand tireur, tu seras surtout un grand chasseur, aimant les longues traques et les approches difficiles. Le tir, disais-tu, n’est que la conclusion
d’une histoire ; c’est l’histoire qui est importante. Considéré comme rude par ceux qui te connaissaient peu, tu auras été pour tes amis un homme d’une rare et vraie gentillesse, et d’une grande patience.

Tu aimais partager ta passion et tes aventures et avais depuis 10 ans organisé nombre de safaris. Bertrand, le portrait que je fais de toi serait incomplet si je ne parlais pas du chef de famille que tu as été, léguant à tes trois enfants le goût des grands espaces et le sentiment que tout est toujours
possible. Nous pensons à Christine, son épouse, Vanessa, Nathalie et Carolyn, ses enfants. Tu as perdu cette dernière bataille que nous perdrons tous un jour, mais avec quel courage, quelle classe. Bon voyage, Bertrand. Tu me manques déjà.

Jours de Chasse adresse ses plus sincères condoléances à sa femme Christine, à ses trois filles et à ses proches. Nous n’oublions pas que notre ami Bertrand avait été dès la création de Jours de Chasse l’un de ses plus vifs soutiens, un soutien qui ne s’est jamais démenti.