Dans un environnement exceptionnel, protégé, aux terroirs d’altitude d’une grande diversité, dans un vignoble composé de petites parcelles posées çà et là sur un paysage de garrigues, une centaine de vignerons, regroupée au sein d’une cave créée en 1921, exploitent 750 hectares répartis sur quatre villages – Cascastel, Flaisse, Saint-Jean de Barrou et Villesèque – nichés dans le massif des Hautes Corbières et du Haut Fitou, à une vingtaine de kilomètres de la Méditerranée. Là, règnent les cépages Carignan, Grenache noir et Syrah pour l’élaboration des vins rouges ; Cinsault et Grenache gris pour les rosés ; Grenache blanc, Macabeu, Marsanne et Roussanne pour les blancs ; Muscat d’Alexandrie et Muscat à petits grains pour le Muscat de Rivesaltes. Les AOP (Appellation d’origine protégée) représentent 80 % de la production : Fitou (dont la Cave des Maîtres-Vignerons de Cascastel est l’un des principaux producteurs), Corbières (12 000 hl dont 3 500 en rosé) sur le terroir de Durban et Muscat de Rivesaltes (1 000 hl avec des rendements très bas). Une IGP (Indication géographique protégée) au joli nom de Vallée du Paradis produit 5 000 hl vinifiés en rouge, rosé, gris de gris et blanc.

Le savoir-faire séculaire de ces « vignerons- artisans », comme ils aiment eux-mêmes à se qualifier, amoureux de leur travail et rigoureux dans leur démarche, permet de proposer des cuvées de qualité, dotées de personnalités particulières. Ce sont des vins “cousus main” : chacune des parcelles est identifiée, répertoriée, cultivée et vinifiée à part, par des “Clubs de vignerons” qui suivent des cahiers des charges très stricts… D’ailleurs, depuis de longues années, c’est la viticulture raisonnée qui est pratiquée, dans une volonté d’être « plus proche des terroirs, car nous voulons évoluer dans un environnement préservé », précise Marc Guinebault, directeur commercial. De même, l’engagement de la Cave s’étend également au développement durable : des panneaux photovoltaïques ont pris place sur les toits des bâtiments.

Enfin, les Maîtres-Vignerons de Cascastel sont les seuls à avoir mis en place une action “biodiversité” dans leurs vignobles pour protéger le lézard ocellé que leur région abrite. Après avoir suivi un programme d’études pour inventorier les différents secteurs, ils ont mis en place des actions spécifiques – préservation de l’habitat (murettes de pierre, restanques) et de son environnement (fourrières enherbées), réduction drastique des traitements (vignoble engagé à 100 % dans une pratique d’agriculture raisonnée HVE)– autour de ce gros lézard, le plus gros d’Europe, qui figure sur la liste rouge des espèces menacées. Il est devenu l’emblème de l’une des cuvées de la Cave.

www.vin-cascastel.com

OEil, nez, bouche Artisanat et Haute couture

L’Accord Parfait 2017 AOP Fitou. 40 % Carignan, 30 % Grenache noir, 30 % Syrah. Robe rubis dense. Nez racé et fin, gourmand. Bouche où se retrouvent la charpente et le fruité du carignan, le velouté du grenache, la fraîcheur et la note florale de la syrah. Ensemble charnu, puissant, équilibré, aux beaux tannins polis et à la finale d’une persistance longue et complexe (cassis/mûre, poivre noir, touche cigare), sur une généreuse terrine de sanglier.

Natur’Aile 2018 AOP Corbières. 60 % Grenache noir, 30 % Carignan noir, 10 % Syrah. Robe rubis profond. Nez intense et mûr, fruits rouges, épices (poivre noir, clou de girofle), vanille, réglisse. Bouche ample, fraîche, fondue, longue et persistante sur les petits fruits rouges et les épices douces. Ensemble soutenu par une jolie structure tannique veloutée. Sur des magrets de canard grillés. (Avec le millésime 2019, la cuvée prendra le nom de Timon Lepidus et deviendra « zéro résidu, vinifié sans sulfites, niveau SO2 total en dessous de 10 mg/l »).

Retour de Chasse 2017 AOP Corbières. 50 % Grenache, 40 % Carignan, 10 % Syrah. Robe pourpre profond. Nez complexe, fruits rouges et épices (muscade), pointe réglissée. Bouche aux tannins veloutés, ensemble équilibré et d’une grande fraîcheur. Belle finale persistante dans laquelle se reflète toute la personnalité d’un terroir argilo-calcaire où la garrigue est reine. Sur une selle de chevreuil rôtie.

AOC Rivesaltes Vieille Réserve Rancio. 50 % Grenache noir, 50 % Grenache gris. Robe ambrée soutenue, note rousse. Nez complexe, noix, fruits secs, sousbois, tabac blond. Bouche ronde, ample, aromatique, caramel, café, cacao, figue sèche, abricot sec, pointe amande amère. Suavité sans lourdeur, tannins fondus et soyeux, finale riche à la persistance majestueuse. Servir à 10/12° sur du foie gras de canard, des fromages à pâte persillée, une bûche au chocolat !