Le Domaine Rolet – dont la création remonte aux années 1940 – est l’un des domaines phares de l’appellation Arbois. Tout au long des années, la famille Rolet a su conférer aux vins produits sur le domaine une typicité et un caractère personnels, avec une mention particulière pour les vins élevés sous voile, notamment les vins jaunes, qui ont toujours été très représentatifs de l’appellation et… toujours prisés des amateurs.
En 2018, le Domaine Rolet a changé de mains, passant de celles de la famille Rolet à celles de trois autres familles : Flambert (issue de l’hôtellerie parisienne et devenue famille gérante), Devillars (venue de Bourgogne et propriétaire, entre autres, du Château de Chamirey (Mercurey)) et Dupuis (évoluant dans le secteur textile). Ces familles se sont associées pour reprendre la gestion du Domaine Rolet, s’adjoignant la collaboration de Cédric Ducoté, lequel en assure depuis la direction de main de maître, avec le concours de Chloé Weber, maître de chai, et de vingt-et-une personnes employées à temps plein, dont onze à la vigne en permanence. Les membres de l’équipe qui était en place avec les précédents propriétaires ont tous continué avec les nouveaux !
Les derniers millésimes attestent de cette belle prise en mains, avec une constance et une personnalité qui se reflètent dans les différents styles de vins produits désormais, démontrant que ceux-ci ont bien trouvé leur place et leurs marques.
« Le monde entier du vin est réuni dans une seule région, se plaît à souligner Cédric Ducoté, avec bulles, blanc, ouillé, jaune »…
Sur une superficie de 62 hectares – ce qui en fait le deuxième plus grand vignoble jurassien –, les vignes (44 ha en blanc et 18 ha en rouge) d’un âge moyen de 45 ans s’étendent sur des reliefs dont on comprend qu’ils nécessitent des vendanges manuelles ! Réparti sur les meilleurs coteaux regroupant les AOC de la région – Chardonnay et Savagnin pour les blancs, ainsi que Poulsard, Trousseau et Pinot noir pour les rouges –, l’ensemble du vignoble (en cours de conversion vers l’agriculture biologique) bénéficie d’une orientation harmonieuse qui lui permet de donner le meilleur de lui-même et d’en faire bénéficier l’ensemble des vins de la gamme produits par le Domaine : Arbois, Côtes du Jura et l’Étoile, Crémant du Jura (en blanc et en rosé), ainsi que le Macvin du Jura… sans oublier l’eau-de-vie AOR de Franche-Comté.
Le Domaine Rolet produit 320 000 bouteilles par an :
50 % de la production est distribuée en France (dont 25 % sur le circuit ‘‘particuliers’’ et 25 % sur le circuit CHR/Cavistes).
50 % part à l’étranger (Europe, Mexique, États-Unis, Canada, Moyen-Orient).
Cet hiver a été plus frais que celui de l’année dernière ; il a plu mais il n’y a pas eu de gel. On attend une florescence généreuse… et une récolte assortie. Ensuite, ce sera l’affaire des vinificateurs ! Mais il paraît que cela s’annonce plutôt bien…
Un caveau de dégustation offre la possibilité de goûter toute la production de la propriété in situ. En voici quatre exemples…
Arbois Chardonnay 2020 - Élevage 9 mois fûts de chêne dont 30 % fûts neufs. Robe dorée, brillante et limpide. Nez plutôt discret, sur des notes tilleul/acacia. Bouche vive et tendue qui s’ouvre ensuite sur des arômes de fruits jaunes. Bel équilibre en finale.
Arbois Trousseau 2020 - Macéré et fermenté 15 jours en cuves. Fermentation malolactique. Élevage 9 mois 50 % cuves/50 % fûts. Robe cerise, brillante. Nez de petits fruits rouges et noirs, avec quelques notes épicées/poivrées. Bouche à l’attaque souple, sur le fruit (groseille/framboise), jolis tannins enrobés. Belle longueur sur des notes moka et épices. Puissant mais tout en finesse.
Arbois Vin Jaune 2015 - 100 % Savagnin. Élevé sous voile, 6 ans et 3 mois minimum en fûts de chêne. Robe dorée/reflet argenté. Nez de noix fraîche net et pur. Bouche à l’attaque tout en douceur, on y retrouve les arômes du nez avec délicatesse. Élégant et raffiné.
Crémant Blanc de Noirs 2018 - Assemblage Pinot Noir (majoritaire)/ Poulsard. Pressurage raisin en grappes entières. 2e fermentation en bouteille pour prise de mousse. Dosage 5g/l. Élevage sur lattes 24 mois minimum. Robe étincelante, vive. Nez fruité (poire/pomme) avec des notes finement épicées. Bouche volumineuse mais élégante, avec bulles fines et persistantes, belle longueur en finale. Expressif et complexe.