C'est en 1980 que François Devictor éprouve un véritable coup de foudre pour le Domaine de la Sanglière. D’emblée, cet ingénieur en agriculture, diplômé de l’ESAP de Purpan, mesure le potentiel de cette propriété viticole qui bénéficie d’une situation géographique idyllique, à quelques jets de pierres de la Méditerranée.

L’achat à peine effectué, il entreprend de réaménager entièrement le Domaine, afin qu’il puisse répondre aux critères qu’exige une exploitation agricole productrice de vins. Et c’est l’excellence dans la qualité de ceux-ci que vise le nouveau propriétaire. Dès la construction de la nouvelle cave achevée, la production de vins rosés, rouges et blancs commence. Et ça ne traîne pas : la toute première vendange a lieu pour élaborer le millésime 1983. Rémy, le fils aîné de François, est venu au côté de son père pour faire la saison… Il se découvre vite une véritable passion, au point de décider de continuer l’aventure à temps plein en rejoignant l’exploitation en 1989. Son frère cadet, Oliver, vient à son tour pour former le trio en 2000, après avoir obtenu un diplôme en viticulture et oenologie. Pierre Devictor, petit-fils de François, rejoindra l’équipe à son tour en 2016. Rémy, Olivier et Pierre représentent actuellement les deuxième et troisième générations de vignerons qui assurent la gestion du Domaine de La Sanglière dans sa totalité.

Le Domaine compte donc 42 hectares, se situe au cœur des Côtes de Provence – les vins portent l’appellation à travers le monde – et sur la commune de Bormes-les-Mimosas, à 600 mètres de la Méditerranée, à une trentaine de kilomètres de Saint-Tropez… Un emplacement plutôt privilégié ! Le vignoble est protégé par le Conservatoire du Littoral, qui a pour vocation la préservation du caractère rural et de l’intégrité environnementale des côtes françaises.

Le Domaine s’est vu décerner le label HVE (Haute Valeur Environnementale) certifié niveau 3, le plus élevé des niveaux de cette certification qui implique, outre le respect de l’environnement : un enherbement dirigé, protection naturelle des sols (contre le ruissellement des fortes pluies), une aération des sols (enherbement profond de l’herbe), la répartition raisonnée de l’eau et de l’utilisation de nutriments naturels (pour le maintien de la bonne santé des vignes). Chauves-souris, moutons et abeilles participent également à la vie naturelle des lieux…

En saisons propices, pour agrémenter le plaisir des visiteurs, la propriété offre également, au coeur des vignes, la possibilité de balades guidées, de concerts de musique où le saxophone joue un rôle prépondérant, ainsi que d’apéros-pétanque pour les amateurs de jeux de boules… Les amoureux de la vigne, du vin et des loisirs à la fois ludiques et gustatifs sont attendus !

www.domaine-sangliere.com

OEil, nez, bouche : Éclats de soleil provençal…

La Sanglière Apogée 2022 rosé (Grenache 60 % - Cinsault 35 %- Syrah 5 %). Robe rose délicat, nuancée d’une note argentée. Nez frais et aromatique, qui balance entre floral blanc (lys) et fruité à chair jaune (poire). Bouche : ronde et charnue, avec une jolie trame aromatique pour une note épicée et une touche saline. Belle longueur, persistante et fraîche.

La Sanglière Prestige 2022 rosé (Grenache 50 % - Cinsault 50 %). Robe lumineuse, délicatement saumonée. Nez minéral, fruité (fruits à chair jaune) avec de jolies notes épicées et une touche anisée. Bouche complexe, très aromatique, avec beaucoup de fraîcheur. Finale longue et persistante dans la fraîcheur.

La Sanglière Apogée 2022 blanc (100 % Rolle, vieilli en fût d’acacia). Robe or pâle, brillante. Nez vif, floral blanc et fruité (pêche), avec une note épicée. Bouche ronde, équilibrée, longue et persistante, relevée par une note saline fraîche, dans un ensemble élégant et tout en finesse.

La Sanglière Apogée 2021 rouge (Syrah 40 % - Grenache 40 %- Cabernet Sauvignon 20 %). Robe pourpre, profonde. Nez complexe, fruits rouges confiturés (fraise, touche de cassis), note épicée, pointe de suavité. Bouche étoffée, ronde et généreuse, aux tannins fins, avec un boisé délicat qui persiste dans une finale élégante.