La volonté clairement affichée par Olivier Bernard – dont la famille est déjà propriétaire, entre autres, dans le vignoble bordelais, du Domaine de Chevalier en appellation Pessac-Léognan – lorsqu’il crée, d’une façon aussi originale qu’ambitieuse, le Clos des Lunes, est « … d’écrire une autre histoire, celle d’un très grand vin sec ». Pour cela, il va aller – afin de le produire – sur un terroir historiquement connu pour sa capacité à donner naissance à des vins liquoreux de très grande qualité, le Sauternais. Et c’est ainsi que le premier des millésimes du Clos des Lunes a vu le jour en 2011.

Situé au coeur de ce terroir d’exception que se partagent cinq communes – Sauternes, Barsac, Bommes, Fargues et Preignac –, le vignoble de 60 hectares bénéficie de sols de grosses graves profondes et bien aérées, reposant sur un substrat argilo-calcaire. Le sémillon et le sauvignon blanc profitent de la situation privilégiée qu’offrent des coteaux dont l’inclinaison idéale permet d’assurer un drainage naturel, complété par un réseau hydrographique souterrain. La conjugaison des deux assure un équilibre hydrique optimal des sols, l’épanouissement du vignoble de haute densité en atteste.

« Un grand vin naît toujours d’un grand raisin, se plaît à dire Olivier Bernard. Sur ce terroir, je suis venu chercher de très grands fruits ». Ceci en partant du principe qu’avant d’être atteints par le botrytis, les raisins passent par une phase de maturité qui les dispose à l’élaboration de vins blancs secs, voire de très grands vins blancs secs. Il est évident que le pari semble réussi…

Rémi Edange, directeur adjoint du Domaine de Chevalier, qui fait partie de l’équipe depuis 1986, partage la même philosophie. « Et pourtant, confie-t-il, ce fut une révolution, à l’époque, d’élaborer des blancs secs avec le sémillon, ce cépage autochtone ! » Il avoue être venu aux métiers du vin à l’issue d’études de biologie et par passion de la nature. « J’ai reçu une éducation dans le respect, le culte et le goût du vin. La notion de terroir, ce don de la nature, est importante pour moi. C’est l’expression humaine et artistique de la terre ; l’homme en est le chef d’orchestre. La notion économique vient ensuite. »

Les vendanges ont lieu en septembre, par tris successifs, selon les parcelles. Pas d’égrappage, nous explique-t-il, car lors du pressurage, la rafle constitue un super-drain, ce qui évite la montée en presse et l’implosion des baies. Les jus fermentent ensuite en barriques ou en cuves. Une sélection des vingt meilleures barriques (le chai en compte deux cents de quatre cents hectolitres) est réservée, après dégustations tout au long de l’élevage, à la cuvée Lune d’Or, environ 6000 bouteilles. Le reste de la production est destiné à la cuvée Lune d’Argent (200 000 bouteilles), plus accessible, tout en ayant bénéficié du savoir-faire et des moyens techniques de la propriété.
« Nous nous devons de maintenir les vins du Clos des Lunes au haut niveau de qualité qu’ils possèdent déjà », conclut Rémi Edange. En parfaite adéquation avec son terroir, le Clos des Lunes permet d’élaborer des vins qui offrent précision, éclat du fruit, pureté aromatique et élégance, à l’instar de ceux du Domaine de Chevalier. Des valeurs qui sont l’apanage des très grands vins blancs.

Œil, nez, bouche Blancs dans tout leur éclat…

La production Clos des Lunes représente 50 % de l’appellation en sec. Les propriétés de la famille Bernard sont 100 % bio, Clos des Lunes à 75 % en biodynamie ‘‘pragmatique’’. Le vignoble est planté 70 % sémillon/30 % sauvignon blanc ; l’assemblage des vins est fait dans les mêmes proportions.

Lune d’Argent 2019 : robe or pâle, lumineuse. Nez séduisant et pulpeux, floral (acacia) et fruité (pêche, poire, abricot, mangue). Bouche riche, aux saveurs fruitées rappelant le nez. Belle acidité de soutien qui lui confère fraîcheur et suavité. Finale tendue, soulignée de zestes d’agrumes associés à une belle salinité minérale.
• Lune d’Argent 2018 : robe or pâle, brillante. Nez intense, fruité et complexe, mêlant les fruits à chair blanche (pêche, poire) et jaune (abricot). Bouche équilibrée et structurée, tout en douceur et fraîcheur de l’attaque à la finale. Vin de gastronomie (crustacés, poissons).
Lune d’Argent 2016 : robe or pâle, lumineuse, reflet émeraude. Nez complexe de fruits exotiques (mangue, litchi) avec des notes de pêche blanche, d’agrumes et des touches florales (tilleul, acacia). Bouche généreuse, riche, tendue et très fruitée. Finale longue et droite, soulignée par des notes salines qui apportent équilibre et fraîcheur.
• Lune d’Or 2016 : robe or profond, brillante, note émeraude. Nez ample, vif, mêlant notes fruitées (pêche blanche, agrumes, amande douce) et florales (aubépine, acacia, chèvrefeuille). Bouche soyeuse, riche, délicate et aérienne. Les notes fruitées tapissent le palais et mènent vers une finale rafraîchissante, persistante sur les agrumes, d’une grande finesse et d’un très bel équilibre.

(Avec la complicité de Rémi Edange)

www.domaine-de-chevalier.com ; www.closdeslunes.com ; www.domainedelasolitude.com