Issu d’une famille de tonneliers, Édouard Brun fonde sa maison de Champagne en 1898. Édouard Lefèvre, fils de vigneron, l’y rejoindra en 1927. C’est en 1928 qu’ils érigeront les bâtiments qui sont toujours, aujourd’hui, les locaux de la Maison. Le décès d’Édouard Brun en 1952 interrompra le duo. Édouard Lefèvre est désormais seul aux commandes, il transforme la société en Société Anonyme et préside à ses destinées en la développant jusqu’à sa retraite, en 1968. Sa fille Claude, avec à son côté son époux Norbert Delescot-Lefèvre, va continuer son œuvre en élaborant une gamme de champagnes destinée aux marchés français et étrangers.
En 1994, leurs deux fils les rejoignent. Philippe prend en main l’entretien du vignoble et l’élaboration des vins, Emmanuel se charge d’occuper les fonctions commerciales et financières.
Aujourd’hui, le vignoble de la Maison Édouard Brun – composé de Pinot Noir, Pinot Meunier et Chardonnay – compte neuf hectares, situés à Aÿ et alentour, ainsi que dans le secteur de la Montagne de Reims. Il est exclusivement classé Premier Cru et Grand Cru, le tout cultivé en lutte raisonnée. La gamme actuelle se compose de quatre Cuvées : trois Cuvées Premier Cru (Blanc de Blancs Brut, Réserve, Rosé Brut, toutes trois proposées à des prix raisonnables) et une Cuvée Grand Cru Blanc de Noirs Extra Brut, fleuron de la Maison. Philippe et Emmanuel Delescot entendent bien maintenir l’esprit familial de l’entreprise. Chaque champagne a son caractère, à chacun de trouver celui qui lui correspond et qui agrémentera, nous le souhaitons, les tables de fêtes. Doux Noël et bonne et sereine fin d’année à tous !
www.champagne-edouard-brun.fr
Les quatre flacons sont distribués dans le circuit cavistes.
• Blanc de Blancs Brut Premier Cru (issu de chardonnays provenant de la Montagne de Reims et de la Côte des Blancs, dosage 9 g/l, vieillissement 24 mois) : robe or pâle, brillante ; nez délicat et subtil, aux arômes briochés et crémeux, avec des notes de noisette ; bouche pleine de vivacité, bulles dynamiques. Idéal à l’apéritif et sur des crustacés.
• Réserve Premier Cru Brut (75 % Pinot Noir-25 % chardonnay). Quand la complexité du Pinot Noir s’allie au charme du Chardonnay… : robe doré franc ; nez fin et frais, vif et complexe, sur des fruits à chair blanche (pêche/poire) ; bouche savoureuse et charnue, complexe et structurée, à la bulle délicate et aérienne. Finale longue et persistante, soulignée par des arômes pomme/mûre/biscuit. Ensemble d’une belle vivacité. À l’apéritif, mais aussi sur des viandes blanches rôties (dinde ou chapon de Noël) et des poissons blancs meunière.
• Rosé Brut Premier Cru (50 % Chardonnay-50 % Pinot Noir) : robe rosé soutenu, limpide, bulles persistantes, élégant cordon ; nez frais et délicat, sur un mode fruité gourmand ; bouche délicate et légère, aux arômes subtils de fraise des bois, soulignés de petites notes florales, dans un ensemble élégant et équilibré. Finale tout en douceur, avec une très belle longueur. L’équilibre se maintient jusque dans la persistance. À l’apéritif, mais l’harmonie de sa structure lui permet d’accompagner un beau dessert aux fruits (bûche…).
• Cuvée Blanc de Noirs Aÿ Grand Cru Extra Brut (vinifiée en fûts de chêne, sans fermentation malolactique, dosage 3 g/l, vieillissement de quatre ans en cuve) : robe paille dorée, bulles abondantes, fines et persistantes ; nez aux arômes de poire, souligné par des notes biscuitées ; bouche franche, où les amandes, la vanille et le miel se mêlent harmonieusement. Équilibrée entre ampleur et fraîcheur. À l’apéritif, mais tiendra tête sans faillir à un gibier à plume en sauce gourmande.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.