Vertus, en Côte des Blancs, là où le chardonnay prédomine… C’est ici qu’est née la première des six générations de la Maison de Champagne Duval-Leroy. 1859, c’est l’année du millésime qui marque la rencontre entre le négociant Armand-Édouard Leroy et le vigneron Henri-Constant Duval… Ils associeront leurs noms pour créer leur marque de champagne indépendante, une marque et un nom qui gagneront en célébrité tout au long des années qui suivront, à travers des Expositions universelles, des Concours internationaux et nationaux, à l’issue desquels leur marque récoltera force récompenses…

Dès le début du XXe siècle, la notoriété de la Maison de Champagne Duval-Leroy est plébiscitée par les amateurs et les néophytes qui reconnaissent la grande qualité des vins qu’elle élabore. En 1911, révolution en Champagne : la reconnaissance des Crus. On en compte 294, chaque commune se voit attribuer une cotation ; 17 villages sont cotés 100, ce sont les Grands Crus ; les villages ayant obtenu une cotation entre 90 et 99 sont reconnus 1ers Crus, ils sont au nombre de 42. La majorité des vignes de la Maison Duval-Leroy bénéficiera de beaux terroirs, exclusivement exposés Est et Sud-Est, sur la Montagne de Reims et la Côte des Blancs. C’est cette même année qu’est créée la Cuvée Fleur de Champagne. Arrivé en 1908, Raymond Duval-Leroy imagine un assemblage pinot noir-chardonnay, il est le premier. Tous les raisins sont issus de Grands Crus et Premiers Crus.

Protéger, perfectionner et transmettre… La devise correspond à l’esprit qui régnait déjà sur la Maison à l’époque. Pourtant, elle a été créée par Carol Duval-Leroy, aux commandes de la Maison depuis 1991. Arrivée de sa Belgique natale par amour, elle a repris les rênes après le décès de son époux, emporté après trois ans de maladie. « Ce challenge a été le meilleur remède contre la déprime. Mon mari […] nous avait donné une leçon de courage et de vie formidable, comme je n’en ai jamais connue depuis. Il fallait être à la hauteur ». Un engagement tenu, avec courage, ténacité et talent. Désormais, son but étant de céder la place à ses fils, Carol leur a passé les rênes, faisant acte de présence lorsque c’est nécessaire. Tout en douceur… Julien, Charles et Louis l’avaient déjà rejointe, chacun à leur tour, l’aîné il y a quatorze ans, les cadets depuis une dizaine d’années, trouvant chacun leur place, tout naturellement, en dignes héritiers. L’entreprise compte aujourd’hui 150 hectares de vignes, scrupuleusement entretenus et gérés sous la direction d’Arnaud Terrier, directeur des vignobles. Et c’est Sandrine Logette- Jardin, oenologue et chef de cave depuis 2005, qui officie dans les chais où elle veille au bon déroulement des opérations de vinification. Le millésime, le terroir, le vieillissement… jouent naturellement leurs rôles, mais c’est le travail d’orfèvre effectué tout au long du processus de l’élaboration des vins – avec 4 ans sur lattes pour les non millésimés et 10 ans pour la gamme Femme de Champagne – qui lui fait prendre tout son sens.

Un champagne Duval-Leroy atteint souvent une quinzaine d’années quand il arrive sur les tables des amateurs. Et parfois, la vingtaine… Bien élevés, posés, ils s’offrent alors sans détour et sous leur meilleur jour !

OEil, nez, bouche Dignes des belles tables…

Duval-Leroy a développé sa marque familiale en privilégiant la belle restauration, en France comme à l’étranger. « Un travail de longue haleine… », selon Carol, et depuis les écoles de sommellerie. La Maison est également partenaire de l’Association Relais & Châteaux et possède un showroom à la propriété qui vend également en ligne…

Cuvée Fleur de Champagne 1er Cru.

Assemblage chardonnay-pinot. Robe dorée. Bulles abondantes. Nez complexe et fruité, avec une pointe de minéralité. Bouche vive, longue, dynamique. Ensemble élégant et plein de fraîcheur.

Clos des Bouveries 2007 Extra brut.

100 % chardonnay 1er Cru, issu d’une parcelle de 3,5 ha de vieilles vignes, petits rendements. Robe dorée, bulles fines. Nez très minéral. Bouche pure, concentrée, d’une grande fraîcheur. Chouchou des sommeliers, paraît-il…

Cuvée Femme de Champagne Brut Grand Cru.

95 % chardonnay-5 % pinot, vieillissement 15 ans. Robe or, bulles fines et abondantes. Nez agrumé, frais, petite note de fumé. Bouche corpulente mais sans lourdeur, enveloppante, du caractère mais avec distinction.

Cuvée Rosé Prestige 1er Cru.

Assemblage pinot de Bouzy et chardonnay. Création Carol Duval-Leroy. Robe délicate, saumonée. Bulles fines et régulières. Nez aromatique, petits fruits rouges et noirs, note épicée (gingembre). Bouche ronde, harmonieuse, avec une finale parfumée, tout en finesse. Belle palette aromatique persistante. Très séduisant.