Si le Covid fut une épreuve à de multiples égards, et si les mesures prises pour l’enrayer empêchèrent nombre de manifestations aux-quelles nous avions coutume d’assister, certains ont, avec beaucoup d’à-propos, mis à profit cet étrange temps de latence pour imaginer et créer de somptueux projets, porteurs de promesses à l’avenant. Ainsi en est-il du tout nouveau salon qui a nom Deauville Outdoor, dont Jours de Chasse est partenaire, et qui se tiendra au cœur de la célèbre cité calvadosienne les 29, 30 avril et 1er mai 2022. ‘‘Au cœur’’, en effet, car c’est au Centre international de Deauville (CID) – là où se déroule, notamment, le Festival du film américain chaque année, excusez du peu ! – que notre ami Jean-François Meslin (photo), organisateur du salon, a décidé d’installer ce qui est appelé à devenir la référence de l’outdoor très haut de gamme.
« Très haut de gamme : c’est, pour nous, le maître-mot de cet événement, confie-t-il. Les superbes espaces du CID accueilleront environ 150 exposants, tous triés sur le volet, et le salon est pensé selon plusieurs pôles, autant d’univers extrêmement poreux : la chasse, bien sûr, les sports mécaniques, les voyages d’aventure, et l’immobilier stratégique – auxquels s’ajoute la thématique des arts animaliers. » Les marques présentes – Rigby, Lebeau-Courally, Leica, Land Rover, Moustache, Ganam Adventures, etc. – donnent le ton du standing, et, parmi les animations prévues, citons entre autres (ce n’est pas exhaustif !) la Compétition du Deauville Pro Challenge (concours de ball-trap regroupant les 32 meilleurs tireurs mondiaux !), mais aussi une soirée caritative avec dîner de gala et vente aux enchères d’œuvres, au profit du Centre de lutte contre le cancer François Baclesse.
Il va sans dire que nous reviendrons plus en détails sur ce salon unique en son genre, véritable hommage au luxe, à la cynégétique, à l’évasion et au rêve, et qui s’inscrit, de surcroît, dans un cadre balnéaire idyllique, de réputation mondiale.