Dominique Flin s’est associé récemment à la société de gestion Seven Capital Management pour développer une structure de Family Office sur mesure sous la marque Seven Wealth Management. Rencontre.
Pourquoi avoir créé un département de Family Office ?
La volatilité des marchés financiers observée sur les Bourses mondiales, couplée aux incertitudes macro-économiques grandissantes, fait qu’il est de plus en plus difficile pour un investisseur d’aller chercher de la performance. C’est pourquoi il m’a semblé important de déléguer la gestion d’actifs à une société de gestion experte en performance absolue, Seven Capital Management, dont le long historique a montré sa capacité de préservation du capital dans les différentes crises successives et profondes,
depuis 2007. En parallèle, en matière de capital-risque, nous travaillons avec Xerys Gestion, spécialiste de l’investissement dans la santé, l’environnement et l’énergie, qui finance des entreprises à l’avenir particulièrement prometteur comme Alzprotect, en passe de commercialiser une molécule capable de freiner l’évolution des maladies dégénératives comme Alzheimer, ou encore PowiDian, spécialisée dans le secteur de l’hydrogène. Nous accompagnons aussi dans le secteur de la joaillerie la société Courbet, place Vendôme, qui propose une nouvelle joaillerie, écologique, éthique, moderne et créative. Ceci nous permet de nous concentrer sur le conseil et l’accompagnement des familles.
Quels sont les conseils successoraux et les services de gestion de fortune que vous proposez à vos clients ?
La gestion sur mesure nécessite de connaître parfaitement la situation patrimoniale de chacun. La réglementation financière impose, d’ailleurs, de soumettre à nos clients des lettres de mission, des documents d’entrée en relation, et ce, pour évaluer et maîtriser autant leur appétence au risque que leurs objectifs. Ceci nous permet aussi de donner du sens à des investissements financiers et d’aborder la notion de finance responsable sans perdre la nécessité du rendement. En fonction du profil de chacun, nous pouvons définir une stratégie patrimoniale permettant d’optimiser et de préparer le plus sereinement possible leur succession. Plus les familles entreprennent en amont les démarches successorales, plus elles réduisent les conséquences financières et humaines face au vieillissement irrémédiable de notre population.
Comment anticiper les problèmes successoraux ?
C’est l’un des aspects de mon métier que je préfère, parce qu’il le rend très humain, intime et privilégié. La France présente de nombreux dispositifs, parfois méconnus, qui permettent de préparer au mieux sa succession. Je prends deux exemples : le ‘‘mandat de protection future’’, qui permet d’organiser son éventuelle dépendance et définir de son vivant une personne responsable de la vie courante qui aura la charge d’assurer le quotidien social, et une autre personne pour gérer les aspects patrimoniaux. Ce mandat existe depuis 2009 et permet d’éviter à des personnes vieillissantes d’être soumises à des mesures de protections judiciaires qui empêchent alors aux héritiers d’intervenir sans leur accord. Je précise que ce mandat de protection future nécessite un certificat médical attestant que la personne est saine de corps et d’esprit, qui peut s’appliquer ou non, lié à l’évolution de l’état de santé de la personne. C’est avant tout un dispositif prudentiel. Le second conseil que je donne à mes clients a trait au testament holographe, trop souvent méconnu, qui permet de son vivant non seulement de répartir son patrimoine mais aussi de rassurer et d’oeuvrer pour la bonne entente entre les héritiers. Notre fiscalité permet d’optimiser les donations et de bénéficier d’abattements
en vue de transmettre progressivement son patrimoine, tout en respectant évidemment les réserves héréditaires qui n’échapperont pas aux héritiers directs. Seule la quotité disponible est la part de son patrimoine qu’on peut transmettre librement à la personne de son choix. Dernière recommandation : il convient de déposer son testament chez un notaire, afin qu’il soit enregistré auprès du Fichier central des dispositions de dernières volontés. Pour conclure, ceci permet de prévenir de son vivant pour une totale transparence et une parfaite sérénité.