Il ne s’agit pas là d’un salon de plus – mais d’un salon qui promet d’être unique en son genre. Chasse, activités extérieures et de nature, voyages au long cours, véhicule, gastronomie : le Deauville Outdoor, dont Jours de Chasse est partenaire et qui donnera sa première ‘‘représentation’’ les 29, 30 avril et 1er mai prochains au CID de la capitale balnéaire normande,  jouera à n’en pas douter la partition de l’excellence et du très haut de gamme. 7000 m2 d’exposition, 200 marques premium, la mer et le bocage pour tout décor… Rencontre avec Jean-François Meslin (photo), chef d’orchestre d’un salon au sein duquel, assure-t-il, « aucun rêve ne sera trop fou ! »

Comment l’idée de ce nouvel événement est-elle née ?

En discutant avec des chasseurs, j’ai réalisé qu’au-delà de notre passion nous partagions celle du beau : belles armes, beaux voyages, belles œuvres… Ainsi l’idée d’un espace entièrement dédié à cet amour du bon goût a-t-elle germé dans mon esprit, une idée à laquelle certains partenaires ont été d’emblée sensibles – je pense à Leica. Naturellement, il fallait un lieu à la hauteur ; or, il existait depuis longtemps, à Deauville, une fête de la chasse organisée par le Lions club. En dépit de ses qualités, cette fête demeurait confidentielle. Pourquoi ne pas créer, avec le Lions Club, un événement de bien plus grande envergure – incluant non seulement la chasse, mais aussi d’autres secteurs d’activité outdoor ? Le projet ficelé, nous l’avons présenté au maire de cette superbe cité calvadosienne, Philippe Augier. Son enthousiasme – lui qui n’est pas chasseur – a été immédiat, et je tiens à lui rendre hommage car, outre son dynamisme, son soutien a été et continue d’être décisif, singulièrement lors du choix du lieu précis où se tiendrait le salon : le célèbre Centre international de Deauville (CID), qui accueille chaque année, entre autres, le non moins célèbre Festival du cinéma américain. Mettre en place un salon exclusivement destiné au très haut de gamme dans un cadre doté d’une telle atmosphère, dans un tel écrin bordé par la mer, si chargé d’histoire : plus qu’un pari, c’est une aventure inédite que nous proposons !

Comment le salon est-il organisé ?

En quatre pôles principaux : Hunting, Freeride, Offroad et Adventure. Je ne peux pas citer ici tous nos partenaires (dont beaucoup n’exposent pas ailleurs), mais voici pêle-mêle quelques noms qui mettront l’eau à la bouche : Rigby Londres (par l’entremise de notre ami Jérôme Lanoux), la John Moses Browning Collection (quintessence de la griffe belge), l’Allemand Krieghoff, le spécialiste de la vente aux enchères d’armes Holts Auctioneers, Vincent Lalande (facteur d’arc sur mesure basé dans le Cher), la Beretta Gallery (sous l’égide de sa directrice, Carole Voute), mais aussi, dans un autre domaine, le fabricant de VTT électriques Moustache (une vraie découverte, qui en surprendra plus d’un !), Maserati, Jaguar et Land Rover (grâce au concessionnaire JFC), la compagnie portugaise d’hélicoptères de tourisme Bravo, la marque de montres de luxe BRM, La Maison Nordique (et son fameux caviar de Sologne), et je pense également, pour ceux qui ont des envies d’ailleurs – cynégétiques ou non –, à Ganam Adventures (avec notre ami Arnaud Mermet), JP Bernon Safaris, Magic Safari Lodges (qui proposera une sélection de six destinations d’exception sur quatre continents, jamais présentées en France), ou encore, pour qui envisage d’acquérir un bien immobilier de très haut standing, l’International Sporting Properties (Amérique du Nord, du Sud, Afrique et Europe, sous la férule de Frédéric de Bonhome)…

Bien entendu, les Beaux-Arts seront aussi de la partie avec, notamment, Thibault de Witte, Stéphane Alsac, Bruno Cognée, Pauline Planchon, la galerie d’art Pierre de Souzy… Encore une fois, le Deauville Outdoor a été pensé pour ne viser que l’excellence, et rien d’autre !

Des ‘‘animations’’ spécifiques sont-elles prévues ?

Absolument ! Il y aura notamment deux temps forts. D’abord, le vendredi soir, au jardin botanique situé sur le Mont-Canisy qui surplombe Deauville, auront lieu plusieurs ‘‘concours’’ de ball-trap rendus possibles grâce à l’aide précieuse de nos partenaires Nobel Sport (qui fournira munitions – Tunet – et fusils – calibre 20 et 28) et Promatic, représentés respectivement par Yvan Pham et Jean-François Fardoit. Ensuite, le samedi soir, se tiendra un dîner de gala au cours duquel, sous les bons offices d’un commissaire-priseur professionnel, des œuvres d’artistes contemporains seront mises en vente : les bénéfices iront intégralement au centre de cancérologie François-Baclesse de Caen. J’ajoute, enfin, que le magnifique auditorium Lexington du CID abritera, durant les trois jours, des conférences-débats (l’une d’entre elles portera sur les atouts de la grande chasse africaine, par Jean-Pierre Bernon). Et il y aura d’autres surprises… que je vous invite à découvrir sur place !

Infos pratiques
Vendredi 29 avril de 10 h à 19 h ; samedi 30 de
9 h à 19 h ; dimanche 1er mai de 9 h à 17 h.
Centre international de Deauville, 1, av. Lucien
Barrière, 14800 Deauville.
Contact : 06 16 10 36 65.
https://deauville-outdoor.com/