Il était une fois une famille de l’Est de la France à la tête d’une exploitation fruitière et céréalière… Petit village de deux cents habitants, entre Nancy et Épinal, non loin des cristalleries de Baccarat, Rozelieures abrite une unité de production de whisky éponyme, l’une des rares marques au monde à posséder en propriété et maîtrise 100 % de sa fabrication, bref… l’une des principales distilleries de whisky français et l’un de ses épicentres majeurs.

Céréales, maltage, brassage, distillation et vieillissement, tout est ‘‘maison’’ – y compris une autonomie énergétique – dans ce rare et unique exemple d’intégration verticale. Et c’est depuis cinq générations que cette passion familiale perdure…

Le savoir-faire céréalier de Rozelieures remonte aux origines de l’exploitation. En 1877, Amable Grallet et son épouse, Ophélie, créent cet ensemble arboricole et céréalier. Les premiers mirabelliers sont plantés en 1890 par l’un de leurs fils, Michel. La plantation d’arbres fruitiers va prendre la place du vignoble local – décimé par le phylloxéra – dans la région. Le verger familial prospère, entre heurs et malheurs, jusqu’à l’entre deux-guerres, période durant laquelle Jean, fils de Michel, étend encore sa surface et développe l’atelier de distillation créé par l’aïeul fondateur. En 1978, c’est au tour d’Hubert de prendre les rênes avec, à son côté, sa femme,
Anne-Marie. Il crée une coopérative, rassemble les producteurs, part à l’assaut du marché… avec succès ! En parallèle, il augmente sa production d’eau-de-vie et se lance dans la commercialisation en bouteilles, se créant ainsi une clientèle de cavistes, restaurateurs et épiceries fines.

En 1997, sa fille Sabine prend le relais – elle créera, entre autres, la Maison de la Mirabelle, en 2002 – avec, à son côté, son mari, Christophe Dupré. Ingénieur en travaux agricoles, il est originaire de Bayon, un village voisin, et n’a pas hésité à rejoindre son épouse sur l’exploitation familiale. À la fois entrepreneur et cultivateur, il partage, avec son beau-père Hubert, un grand intérêt pour le whisky, ce qui le conduit régulièrement en Écosse. C’est d’ailleurs au retour de l’un de ses voyages que l’idée de distiller du whisky lui vient, alors qu’il moissonne un champ d’orge. Il a tout sous la main pour élaborer du whisky : des céréales en abondance, de l’eau en qualité et quantité suffisantes, une distillerie équipée de deux alambics
à repasse, une longue tradition de vieillissement sous-bois et d’assemblage… Quelques verres suffiront à convaincre Sabine et Hubert Grallet de se lancer dans l’aventure ; la distillerie familiale voit le jour. Elle va produire un whisky 100 % français, jalonné de toutes les étapes d’une haute exigence qualitative. Et Christophe Dupré sera le co-président fondateur de la Fédération du Whisky en France lors de sa création…

Atouts naturels indéniables, alliés à un savoir-faire et une maîtrise à tous les niveaux, voilà la combinaison gagnante, celle qui guide sur la route du succès. Sur un terroir d’exception, doté d’un volcan au patrimoine géologique exceptionnel, agrémenté de sources d’eau pure nichées dans des endroits privilégiés (dont le Massif des Vosges…), entouré de riches terres céréalières et de forêts prospères, tous les ingrédients sont réunis pour que la recette soit des plus réussies. Maltage, tournage et brassage précèdent les périodes fermentation et distillation. Cette dernière, lorsqu’elle est lente, apporte une finesse qui permet une dégustation dès la sortie de l’alambic ! La distillerie de Rozelieures est dotée de deux alambics à repasse de 3200 et 1600 litres. Grâce à leur forme trapue, ils sont parfaitement adaptés à produire des whiskies fins, ronds et gras.

Aujourd’hui, les bâtiments de Rozelieures abritent un large éventail de fûts qui contiennent ses multiples créations et comptent cinq sites de vieillissement. La distillerie est parfaitement ancrée dans son territoire et sa profession, la qualité de sa production en fait l’un des principaux acteurs de la filière du whisky made in France. L’endroit mérite mieux qu’un détour… un déplacement !

Oeil, nez, bouche : Gamme unique et multiple

La gamme des whiskies, outre les single malt, offre aussi un choix de nectars élaborés en fûts uniques et, parfois, millésimés… Parmi eux :

G. Rozelieures Origine Collection (40 %) Premier whisky Single
Malt élaboré en Lorraine et commercialisé, assemblé à partir de
whiskies vieillis en fûts de Xérès et de Cognac. Robe or brun, note
dorée. Nez vif et puissant, joliment malté. Bouche fruitée (noix), note
de cuir, d’épices douces, belle persistance en finale. Médaille d’Or au
Concours Général Agricole 2020.

G. Rozelieures Tourbé Collection (46 %) Single Malt assemblé à partir de whiskies élevés en fûts de bourbon et fûts neufs (spécial Rozelieures). Robe or brun, notes argentées. Nez malté, notes floral/ épicé. Bouche épicée et tourbée, notes fruits à chair jaune, touche de fumé, finale aromatique et structurée. Médailles d’Or Concours Général Agricole en 2020, 2018, 2015. Mondial Bruxelles 2015.

G. Rozelieures Single Malt Whisky Rare Collection (46 %) Produit en quantité très limitée. Assemblage de Single Malt élevés en fûts de Xérès, Cognac et Sauternes, ce qui lui confère rondeur, fruité, moelleux, avec des notes de fruits mûrs sur fond de vins de Xérès. Robe ambrée. Nez agrumes confits, noix. Bouche moelleuse, avec une finale soutenue par des fruits mûrs et une note fumée. Médaille de Bronze Concours Général Agricole 2016.

Rozelieures diffuse également une gamme originale de produits de
beautés (crèmes, huiles, parfums… initiés par Anne-Marie Grallet)
élaborée à partir des mirabelles de ses vergers !

www.whiskyrozelieures.com