Face à la réforme des retraites et à la volatilité des marchés, le directeur général de la Financière Tiepolo, Dominique Villeroy de Galhau, nous livre ses conseils de gestion.
Notre système de retraite par répartition est en quasi-faillite. Il faut donc s’attendre à un relèvement de l’âge légal pour le départ en retraite, un allongement du temps de travail et une baisse des prestations. Pourtant,
même avec cette décision désagréable, le déficit du système restera immense. On comprend ici que, pour préparer leur retraite, les épargnants doivent apprendre à compter surtout sur eux-mêmes s’ils veulent bénéficier de revenus suffisants. Pour cela, la solution principale est de travailler sans attendre à la constitution d’un patrimoine efficace, constitué d’immobilier bien sûr mais aussi et surtout de valeurs mobilières.
J’insiste sur le fait qu’il ne faut pas attendre d’avoir 50 ans et plus pour réfléchir au sujet. C’est dès le début de sa vie professionnelle qu’il faut œuvrer à la mise en place de produits d’épargne et savoir bien les choisir. En effet, une gestion financière de long terme assise sur des produits peu rentables est une aberration ; autant bien les choisir et, pour cela, des professionnels comme la Financière Tiepolo doivent être sollicités.
Des progrès sont à noter avec la mise en place en 2019 du Plan d’Épargne Retraite (PER) individuel à l’occasion de la Loi Pacte. Le PER est bien conçu. Il reprend les avantages du PERP et du Madelin (accès à des fonds en actions adaptés à une gestion longue, déduction du revenu imposable intéressante, surtout pour les contribuables soumis à une tranche marginale a minima de 30 %) et en gomme les inconvénients : la sortie en
rente viagère peut être remplacée, au choix du souscripteur, par une sortie en capital. De plus, il est possible de transférer son PERP et/ou son Madelin dans un PER afin de bénéficier de cette sortie en capital et, le cas échéant, d’une meilleure gestion financière sur le long terme ; le PER peut aussi constituer au décès un outil de transmission en faveur de ses proches (conjoint, enfants), un peu à l’image de l’assurance vie.
Autre nouveauté, l’épargne constituée sur le PERCO (Plan de Retraite Collectif) peut faire l’objet d’un transfert sur le PER Individuel et cette opération est renouvelable tous les 5 ans.
Il n’est pas possible de distinguer une solution unique qui serait meilleure que les autres. Cela dépend de la situation personnelle de chacun et, avant de prendre des décisions stratégiques (on parle ici d’investissements de très long terme, parfois plus de 30 ans), il est indispensable de procéder à un audit patrimonial. À la Financière Tiepolo, où nous réalisons de la gestion privée sur mesure, c’est la première chose que nous proposons à nos futurs clients.
Néanmoins, les statistiques sont très claires. Sur longue période (10 ans minimum), ce sont les actions qui offrent les meilleurs rendements (8 % par an en moyenne), loin devant l’immobilier (de l’ordre de 3 % nets) ou les obligations (entre 0 et 1 %). Et ces écarts augmentent encore en période d’inflation. Toutes les enveloppes proposant l’investissement en actions et bénéficiant de dispositions fiscales avantageuses doivent être privilégiées :
les PEA, les PEA-PME, les contrats d’assurance vie et, bien sûr, le PER, que nous recommandons vivement mais surtout aux contribuables fortement imposés.
Il est vrai cependant que le risque lié aux actions est élevé et peut faire reculer les épargnants. Pour supporter ce risque, il faut respecter deux conditions : avoir un horizon de placement de long terme – c’est précisément pour cela que l’épargne retraite est parfaitement adaptée aux investissements en actions – et faire les bons choix de supports (fonds ou
sociétés en direct). Or, c’est un métier… Il importe de se faire aider par des professionnels reconnus, qui auront soin de vous proposer des solutions adaptées à vos besoins.
www.tiepolo.fr - Tel. 01 45 61 78 78