C’est une évidence qu’il est toujours bon de rappeler : la relation privilégiée qu’entretient le nemrod avec son chien passe aussi par les soins et l’attention que le premier a le devoir de prodiguer au second, non seulement lorsque la chasse est ouverte, mais également quand fusils et cartouches sont remisés. Nos auxiliaires à quatre pattes ont, en effet, certains besoins – parmi lesquels, au premier chef, celui d’être nourris correctement et de façon adaptée. Or, c’est en partant de ce principe qui devrait s’imposer à tous les détenteurs de chiens – a fortiori de chiens de chasse – qu’une toute jeune société basée en Belgique vient de mettre au point et de commercialiser une nouvelle gamme de croquettes appelée Natural Predator, une gamme dont nos lecteurs entendront certainement parler dans les temps qui viennent.
« Quelle que soit la pratique cynégétique, il faut considérer le chien comme un athlète, explique Adrien, directeur marketing de la société. Certains font des dizaines de kilomètres en une seule journée de chasse : leur fournir une alimentation adéquate n’est pas une simple option – c’est une nécessité. D’abord parce que c’est le moins que l’on puisse faire à leur égard, étant donné le bonheur qu’ils sont capables de nous offrir ; ensuite parce qu’il en va de leur forme et de leur efficacité. Comment un chien ‘‘mal nourri’’, au sens large, pourrait-il donner le meilleur de lui-même ? » De fait, l’une des spécificités de Natural Predator est de distinguer, à juste titre, les besoins nutritifs du chien pendant la saison de chasse, d’une part, et en dehors de celle-ci, de l’autre. Durant la première période, « l’organisme du chien est mis à rude épreuve, ajoute Adrien. Il quête, il court, parfois au gré de conditions météorologiques ou de terrains très difficiles. Les apports en protéines et en matières grasses doivent donc être particulièrement importants. Hors chasse, et bien qu’il faille maintenir le principe de l’exercice, l’animal a nettement moins besoin de ces apports : il doit surtout pouvoir ‘‘récupérer’’, et éviter par exemple une prise de poids qui peut avoir des conséquences désastreuses sur le long terme… »
Voilà pourquoi, après des mois de recherche et de… cuisine (au sens propre), l’équipe de Natural Predator est parvenue à sélectionner et à marier les ingrédients les plus propices au maintien de la bonne santé du chien, que ce soit au niveau musculaire, au niveau de la digestion, du système immunitaire, de la peau et du poil, etc. Les ingrédients en question ? Saumon, riz, maïs, pois chiches, carottes… mais, surtout, viande fraîche de canard et de poulet : le chien n’étant, jusqu’à preuve du contraire, pas encore adepte du véganisme, Natural Predator prend le parti de proposer une alimentation carnée au maximum (on trouve, par exemple, pas moins de 67% de viande de canard dans la composition de la croquette éponyme). Adapter soi-même la qualité et la quantité de l’apport nutritionnel au degré d’activité physique de son chien et selon la saison n’est pas chose aisée au quotidien : aussi est-ce tout l’intérêt de cette croquette véritablement « calibrée pour la chasse », une croquette qui, si elle ne convient pas aux chiots, a été conçue pour la plupart des races de chiens de chasse adultes.