En quatre ans, cette société basée à Loches s’est fait un nom dans les matériaux de revêtements pour la construction et la rénovation. Son credo : une qualité et une logistique irréprochables.
Cela relève souvent du casse-tête quasi insoluble… Comment et où trouver des matériaux bons et beaux pour la rénovation, la construction de sa demeure et ce, à des prix acceptables ? Il y a bien les grandes enseignes pour certaines choses, de remarquables adresses artisanales – mais confidentielles – pour d’autres… Tout cela est épars, diffus et pose un problème de logistique quand il s’agit de récupérer les marchandises. Ce n’est plus tout à fait vrai depuis l’arrivée d’une start-up, Ligerio, voilà maintenant presque quatre ans (elle a été créée en octobre 2019), spécialisée dans la vente en ligne de matériaux pour tout ce qui touche de près ou de loin aux revêtements, et qui connaît un succès croissant.
À sa tête, Jean de Varine Bohan, tout juste 30 ans. Il s’était intéressé au sujet de la rénovation lorsqu’il était étudiant à Paris-Dauphine, « en vendant des cheminées pour arrondir les fins de mois ». Puis, en 2018, il rachète une petite entreprise spécialisée sur cette « marchandise », et se rend compte qu’il y a peut-être de la place pour la création d’un commerce en ligne pour d’autres matériaux. Il s’installe à Loches, en Touraine (d’où il est originaire),
l’année suivante : Ligerio voit le jour. Son nom vient du latin Liger, la Loire, qui n’est qu’à quelques encablures. Bref, un enracinement local qui compte beaucoup pour Jean de Varine Bohan.
Il est indéniable que son équipe et lui-même ont été aidés par les confinements successifs, accélérant le commerce en ligne, mais « la croissance n’a jamais faibli depuis la crise du covid », constate son président, si l’on en juge par la progression du chiffre d’affaires : 150 000 euros en 2019, 4,6 millions enLe nombre de salariés a suivi la même courbe, pour atteindre aujourd’hui une petite trentaine. Le panier atteint en moyenne 1500 euros, et enregistre 700 commandes par mois. Son leitmotiv ? « Ce n’est pas le luxe inaccessible que nous proposons mais avant tout la recherche de l’authentique dans des matériaux neufs. Bref, en résumant, qu’ils soient de bon goût à des prix compétitifs, que cela soit pour du dallage, du carrelage, des tomettes, des parquets… » Aujourd’hui, Ligerio propose plus de 3000 références auprès de 145 fournisseurs (majorité de France, mais aussi, pour des produits spécifiques, du Portugal, d’Italie, de Pologne, d’Égypte, de Turquie…). Autre preuve que la marque commence à se faire un nom : elle ne fournit plus exclusivement des particuliers (même s’ils restent majoritaires à 60 %) mais de plus en plus de professionnels (des architectes, différents corps de métier…).
Jean de Varine Bohan a pleinement conscience que le succès d’un site de commerce en ligne dépend de la qualité du service après-vente. « Nous devons répondre très vite et avoir une logistique irréprochable. C’est essentiel », souligne-t-il. C’est pour cela que Ligerio travaille avec des transporteurs capables de livrer des matériaux lourds dans toute la France (450 tonnes sont expédiées tous les mois). Le coût ? 15 % du prix de la commande.
Depuis sa création, Ligerio n’a jamais cessé d’élargir sa gamme, e proposant, notamment, des vases et pots de jardins, des braseros (qui obtiennent un franc succès dans le milieu cynégétique !)… Dans un avenir proche, il compte étoffer sa gamme avec différents types de couverture de toit (tuiles, ardoises…), des papiers peints, des carreaux décoratifs, des tapis, des moquettes… En parallèle, la société va mettre en place un showroom, comme un « étendard des produits ». Avec une limite : pas de petite décoration, ni de mobilier. Et en restant toujours sur sa ligne de conduite : l’authentique et la qualité.
Renseignements : www.ligerio.fr