DR
Tour à tour paysan, chasseur, naturaliste, le merveilleux fabuliste n’en finit pas de nous surprendre. Don d’observation rare, justesse des analyses, humour et style impeccable : La Fontaine, grand connaisseur des animaux et des hommes.
Il y a 400 ans naissait Jean de La Fontaine et, avec lui, l’un de nos plus grands écrivains. Ce symbole éclatant du génie et du classicisme français, dans ce XVIIe siècle qui en a tant connu, traverse le temps avec la même force. Dans le style et la langue admirables de ses Fables et contes, celui qui fut le protégé et l’ami de Fouquet a percé tous les ressorts des âmes, des petites gens aux grands seigneurs, de la bourgeoisie provinciale aux financiers et aux magistrats. Mais ce que l’on soupçonne moins, c’est qu’il y fait montre d’une connaissance intime de la nature, qui lui vient peut-être de sa
charge de Maître des Eaux et Forêts, comme son père et son grand père. C’est cet aspect-là que nous nous proposons de vous faire découvrir ou redécouvrir, à travers un article signé Philippe Léobazel et publié voilà près de 20 ans.
Jean de La Fontaine, l'homme des campagnes
Acheter l'article complet au format numérique
POUR 3,50 €