Jean-Marie Lacoste est l’un des descendants de la dynastie Lacoste ; il est le fils de François, et le petit-fils de René – champion de tennis, fondateur de la célèbre marque – et de Simone Thion de La Chaume, championne de golf. Il nous a fait l’honneur d’une invitation dans le Pays basque, à l’heure où sonne le passage des palombes…

La famille Lacoste s’est fait connaître du grand public dans les années 1920, grâce aux exploits sportifs de René Lacoste, champion de tennis, notamment avec ses trois compères : Jean Borotra, Henri Cochet et Jacques Brugnon. Ensemble, ils formèrent ce que l’on a appelé les ‘‘Quatre Mousquetaires’’, une équipe de France qui remporta six fois la coupe Davis entre 1927 et 1932, quelque 40 tournois du Grand Chelem, en simple et en double. Industriel, ingénieur et designer, René fut aussi le fondateur de la célèbre marque Lacoste. Octobre : nous sommes invités à participer à une chasse à la palombe, chez des amis de la famille Lacoste. Chacun le sait, les jours durant lesquels passent les palombes ont le don d’enthousiasmer les Basques passionnés au-delà de toute mesure ! Celui que l’on nomme ‘‘ramier’’ plus au Nord traverse en effet l’Aquitaine afin de regagner l’Espagne en franchissant les cols des Pyrénées : il est alors guetté avec fièvre par les chasseurs, entre mer et montagne. On aperçoit à peine les palombières, cachées en haut des arbres, à quelque 20 ou 30 mètres.

Malgré la saison, ces cabanes pour le moins sommaires sont habilement recouvertes de feuillages et de fougères, puis entretenues et réparées chaque automne par leurs propriétaires. Quand on a la chance d’assister aux véritables défilés de cet oiseau, on comprend le soin maniaque de ces hommes à l’égard de leurs installations !

La journée prend fin autour d’un verre au golf de Chantaco. Pour la famille, ce lieu est une seconde maison, et c’est d’ailleurs ici que nous reçoit Jean-Marie, à l’heure du dîner. Il ne s’agit pas d’un château centenaire, mais d’une maison à ossature de bois, rouge sang, avec ses colombages, dotée de tous les codes basques.

Le golf de Chantaco est réputé pour être l’un des plus beaux golfs au monde ; Jean-Marie le réaménage de saison en saison avec une équipe de choc, qui était du reste présente à cette chasse. Une équipe obligée, aussi, de faire attention aux quelques indésirables sangliers qui viennent parfois labourer les greens… Le golf reçoit même une demi-douzaine de bracelets pour éradiquer ces voyous destructeurs.

Avec ses 60 hectares d’un parcours caché dans la forêt, et son paysage aux courbes parfaites, Chantaco est le fief de la famille depuis un siècle. Autour du golf, sur les hauteurs, de jolies villas blanches au charme suranné des années 1920 se dissimulent derrière un rideau d’arbres. Et le club se souvient d’avoir accueilli sur ses greens les plus prestigieux clients : le prince de Galles, Charlie Chaplin, Jacques Chaban-Delmas et bien d’autres…