Depuis près de 20 ans, Domitys propose à des investisseurs, particuliers notamment, un placement pérenne, sûr et rentable. Les locataires seniors, eux, ont accès à un appartement confortable dans un environnement adapté et sécurisé. Arnaud Féty, directeur Grand comptes, nous en dit plus sur cet investissement gagnant-gagnant.

◆ La France est-elle bien préparée au vieillissement de sa population ?

Hélas, pas vraiment ! La situation des seniors est préoccupante en raison de ce qu’on appelle un effet ciseaux. D’une part, les personnes âgées, en particulier les femmes, vivent de plus en plus longtemps et, surtout, en bonne santé. D’autre part, on assiste à l’arrivée en âge des baby-boomers. Cette génération née après-guerre représentera jusqu’à 12 millions de seniors de plus de 75 ans en 2050.

◆ Domitys est le leader français des résidences services seniors. Quelles sont les raisons de ce succès ?

La première résidence Domitys a ouvert en 2001, près de La Rochelle. Nous nous apprêtons, en 2019, à ouvrir notre centième résidence. Que de chemin parcouru ! Parallèlement, notre développement à l’international s’accélère, avec deux résidences ouvertes en Belgique et, bientôt, en Italie et à l’Île Maurice. Cette success story s’explique, selon moi, par trois raisons : une fine connaissance du public accueilli, un modèle économique robuste et éprouvé, et des investissements constants dans la qualité.

◆ C’est-à-dire ?

Premièrement, il n’y a aucune ambiguïté sur le fait que nos résidences visent des seniors autonomes ou en légère perte d’autonomie. Nous sommes quotidiennement au contact des près de 10 000 seniors qui se sont installés dans nos résidences. Et la satisfaction est au rendez-vous, puisque 95 % des résidents disent l’être.

Deuxièmement, nous avons développé un produit qui répond parfaitement aux besoins exprimés par les seniors. Nos résidences comptent 120 logements en moyenne (du T1 au T3) et développent en rez-de-chaussée 850 à 1 000 m² de locaux de services qui intègrent l’accueil, le restaurant, un espace bien-être avec la piscine, la salle de sport et un espace beauté…

Troisièmement, nous avons très tôt créé une Direction de la qualité et des services à la personne. Nous avons initié avec l’Afnor un référentiel engagements de services dédié aux résidences services seniors. Et nous avons contribué à créer le premier label de qualité du secteur,
Viseha.

◆ Quels sont les services proposés par vos résidences ?

Avec quatre millions de repas servis par an, la restauration est sans doute un de nos principaux points forts. Nous proposons également plus de cinquante activités par résidence et par mois : cours d’aquagym, initiation au tai chi, club littéraire… Et tout ceci pour un loyer raisonnable, inférieur à 1000 euros pour un studio en province, dans des grandes villes comme Orléans, Chartres, Strasbourg…

◆ Combien d’investisseurs vous ont-ils fait confiance ?

L’investisseur signe un bail commercial de 11 ans avec Domitys qui s’engage à verser chaque mois les loyers. En plus de cette garantie locative, l’investisseur peut bénéficier de l’amortissement et/ou dans le cadre du Censi Bouvard des avantages fiscaux liés au régime du LMNP (Loueur en meublé non professionnel). Plus de 10 000 investisseurs sont propriétaires d’appartements dans nos résidences. Parmi eux, on trouve des particuliers intéressés par l’absence de loyers impayés ou de charges d’entretien (hormis les dépenses pour gros travaux de copropriété). Depuis quelques années, on trouve aussi des investisseurs institutionnels.

◆ Pour quelle rentabilité ?

Malgré une compression des taux de rendement ces dernières années, les investisseurs institutionnels peuvent espérer entre 4 et 4,5 % de rendement. Pour les particuliers, la rentabilité locative est en moyenne de 3,70 %, soit quasiment le triple d’un contrat moyen d’assurance vie. Cela pour un placement de bon père de famille, avec un rôle sociétal clé pour nos aînés !

Pour en savoir plus sur l’investissement en résidences services seniors, rendez-vous sur www.domitys.fr ou au 02.47.51.70.00 (appel non surtaxé).