Léger, ce SUV compact hybride se distingue par sa belle autonomie.

Excellente machine que ce Honda HR-V. Le choix d’une hybridation classique se révèle judicieux en ces temps de crise. Avec, nul besoin de puiser sur le réseau d’électricité et ses tarifs anxiogènes pour alimenter la bête. Elle se contente de produire sa propre énergie, à la décélération et au freinage, pour recharger ses batteries.

Le HR-V, souvenez-vous, fut un temps appelé Joy Machine (avant qu’une action de Ford n’oblige à le rebaptiser). Il est apparu en 1999, cinq ans après le premier RAV 4 de Toyota qui lançait la mode des Sport utility vehicles (SUV), ces sortes de GTI 4X4 qui ont conquis le public, avant de se convertir aux deux roues motrices pour réduire la consommation. Le HR-V de première génération fut un immense succès. Celui de deuxième génération, lancé en 2013, est né sous une moins bonne étoile. Mais notre HR-V de troisième génération joue la rupture.

Diffusé uniquement en motorisation hybride essence-électrique, il a un secret : un poids particulièrement contenu, d’à peine plus de 1,3 tonne, gage d’une consommation des plus raisonnables, en ville, notamment. Très confortable pour quatre passagers (la place centrale arrière étant un peu spartiate), ce véhicule se faufile dans la circulation avec une facilité déconcertante. Il bénéficie d’un rayon de braquage serré. Consommation moyenne de notre essai : 5,1 litres/100 km. Honda est l’un des rares constructeurs dont les chiffres annoncés se vérifient à l’usage.

La cavalerie électrique seconde le moteur thermique 1,5 essence avec beaucoup de doigté. Chaque démarrage, chaque départ se fait en mode zéro émission. Puis le moteur essence entre en jeu, de façon quasi imperceptible. Son générateur couplé peut même renvoyer de l’énergie vers la batterie. La voiture se montre souple. Seul bémol : sur route, la boîte CVT mouline dans les phases d’accélération. Heureusement que ce SUV est plutôt bien insonorisé. Le phénomène est indéniablement mieux maîtrisé que su l’ancien modèle, grâce à une gestion électronique plus fine, avec des batteries qui ont gagné en puissance. Le simulateur de passage de rapports sait restreindre les envolées lyriques sous le capot.

Malgré un réservoir d’essence modeste (40 litres), le HR-V est capable de couvrir plus de 700 kilomètres avec un plein. Idéal pour aller au travail au quotidien, il est aussi à l’aise sur long trajet.

Avec ses flancs lisses, manifestement inspirés de la Honda e, son style sobre et épuré fait mouche. Il rompt avec l’exubérance qui prévalait jusqu’alors dans les cabinets de design de la marque nipponne. Sa planche de bord simple et rectiligne apaise. Bravo pour la qualité de la sellerie mixte incluant un joli tissu à carreaux, mais aussi pour le soin apporté aux commandes mécaniques de climatisation et d’aération. À l’extérieur, on aime la livrée biton de la caisse, avec ces coques de rétro assorties, ces bandes de couleur serties dans la calandre, ces liserés rouges délicatement posés le long des bas de caisse. Voyez aussi ce discret becquet et cette chute de toit plongeante ! Tout cela amène du dynamisme. Pourvue d’un large bandeau lumineux, la poupe s’affirme. Le hayon s’ouvre automatiquement, en appuyant sur un bouton ou en passant le pied sous le bas de caisse, si vous avez les bras chargés. Coffre facile d’accès mais de contenance moyenne. En contrepartie, vous bénéficierez d’un bel espace pour les jambes à l’arrière. Mention spéciale enfin pour les sièges ‘‘magiques’’. Leur assise se relève d’un geste pour loger des objets hauts, et même jusqu’à deux vélos. Intelligent, vraiment, ce HR-V.

FICHE TECHNIQUE

HONDA HR-V E:HEV

Dimensions (Lxlxh) : 4,34 x 1,79 x 1,59 m
Moteur essence : 4 cylindres Turbo, 1498 cc, 107 ch
Moteur électrique : position avant, 96 ch
Puissance totale/couple : 131 ch/253 Nm
Transmission : traction, boîte auto eCVT
Poids/Coffre : 1380 kg/319 à 1305 l
Consommation moyenne : 5,4 l/100 km
Vitesse max. - 0 à 100 km/h : 170 km/h – 10,6 s
Prix : à partir de 32 210 euros