La distillerie de Moisans dresse ses bâtiments dans le petit hameau de Sireuil, entre Cognac et Angoulême. On longe ainsi les installations de distillation, les chais de vieillissement, l’unité d’embouteillage, les bureaux et une belle maison de maître qui accueille et reçoit les visiteurs.
Ce sont les pierres taillées de Sireuil, d’un calcaire lumineux, qui ont servi à la construction de l’ensemble. Ce même calcaire qui constitue le sol et le terroir des vignes, qui doivent aller profondément y puiser les ressources dont elles ont besoin pour prospérer.
Roland Bru acquiert la propriété dans les années soixante et s’installe dans les lieux. C’est tout près de la Charente, qui a longtemps servi à acheminer les fûts de cognac jusqu’à Rochefort avant qu’ils n’embarquent pour voguer vers des contrées plus lointaines. Il préside aux destinées de la distillerie jusqu’en 1997, année où il rejoint les vignes du Seigneur… C’est Véronique Bru-Legaret, sa fille, qui reprendra le flambeau. Depuis, elle est aux commandes, secondée par son fils Roland Legaret. Ils sont entourés d’une quinzaine de personnes – parmi lesquelles Olivier Petit, directeur général, et Christophe Gauville, maître de chai – aussi passionnées qu’eux et qui considèrent que le soin apporté à l’élaboration de cognacs de caractère est aussi important que le terroir.
Le domaine s’étend sur soixante hectares, dont trente de vignes en Fins Bois, produisant des eaux-de-vie tout en finesse et en délicatesse après l’indispensable période de vieillissement. L’Ugni-blanc, cépage tardif, est vendangé à la toute fin de l’été, généralement fin septembre. Dans le chai, douze alambics charentais de 25 hectolitres président à la distillation (selon un processus en continu de 24 heures) des vins conservés dans des cuveries à la température contrôlée entre la fin de l’été et le mois de mars de l’année qui suit. Deux passes se succèdent, c’est la « bonne chauffe » (cœur du second passage) qui deviendra cognac.
Des fûts et foudres de 350 hectolitres recueilleront le nectar destiné à constituer le stock qui permettra d’assurer la qualité constante du cognac Maison, avec l’assemblage de nectars plus anciens de très grande qualité, depuis le VSOP (4 ans minimum) au XO (10 ans minimum), tout au long d’une ligne exceptionnelle, dont une collection millésimée créée cette année et un rare et précieux 1916, millésime de naissance de Roland Bru.
L’ouverture à la mixologie, c’est à Roland Legaret que la distillerie la doit. Fidèle au passé mais résolument tourné vers l’avenir, il a voulu diversifier l’offre tout en la rajeunissant. « La mixologie est un art intemporel. Il nous fallait une gamme originale et pleine de fantaisie pour illustrer l’univers de notre marque et stimuler l’imagination des bartenders… »
Ainsi, un cognac (URB’N) double distillation tout en finesse, un gin (Ginetic) aux six aromates (poivre de la Jamaïque, coriandre d’Espagne, genièvre, écorce de citron, angélique et quinquina), un rhum (Canoubier) élevé dans des fûts roux de cognac et une absinthe (La Pipette Verte) dynamique et fraîche (un whisky devrait bientôt compléter la gamme) ont trouvé leur place dans les bars tendance où ils servent de base à des cocktails qui ne le sont pas moins. Et qui sont une agréable alternative au cognac qui sait toujours attendre son heure !
VS (subtil et vif, en long drink ou pur).
VSOP (velouté, doux, floral. Issu d’un assemblage harmonieux des meilleurs crus de cognac).
Napoléon (équilibré et fin. Élevé dans la pénombre des chais) XO (acajou, arômes floraux, ample et harmonieux).
Black Extra (issu d’un assemblage d’eaux-de-vie de Grande et Petite Champagne, élevé en fûts neufs et vieillis dans de plus anciens, moins généreux en tannins, arômes floraux et zestes confits. Neutre ou avec du Tonic).
Louis Memory Hors d’Âge (élaboré principalement à partir de très vieilles eaux-de-vie de Grande Champagne. Subtiles saveurs riches et généreuses, très belle longueur).
Privilège (assemblage de Premiers Crus de Cognac. Grande élégance, bel équilibre).
L.V.O. La Vie en Or (assemblage de très vieux cognacs de Grande Champagne, flacon habillé à la feuille d’or 24 carats par Arthus Bertrand. Précieux et raffiné comme son contenant, un vrai nectar à déguster en prenant son temps).
www.distillerie-de-moisans.com
www.deaucognac.com