C'est en 2008 qu’Alexandre Cournot crée – à l'âge de 40 ans – sa maison de Champagne ainsi que sa propre marque. Il est pleinement conscient que c’est le début d'une grande aventure. De formation juridique, il a d'abord été notaire, puis il a gravité dans les milieux du commerce de l'Art avant de devenir imprimeur. Aujourd’hui, il est toujours à la tête de la maison Brimoncourt, après avoir constitué une équipe solide dont chacun des
éléments a trouvé sa place, depuis l’œnologue en chef jusqu’à chaque membre de la structure commerciale en place au niveau mondial. Une responsable de l'oenotourisme est également là pour répondre aux besoins de cette nouvelle activité ludique autour de la vigne et du vin, dans laquelle la Champagne n’est pas en reste.
Né a Reims au sein d'une famille où les artistes côtoyaient les militaires, l'ambition d'Alexandre Cournot a toujours été d'élaborer un vin de fête, un champagne convivial avant tout. Il va donc s’efforcer, tout au long des années, d'allier à sa passion du vin les critères suivants : élégance, indépendance, partage et légèreté… Et il finira par mettre sur le marché trois cuvées – les premières en 2013 – originales et à l'éclat vif : Brimoncourt Brut Régence, Brimoncourt Blanc de Blancs et Brimoncourt
Rosé. Mais avant d'en arriver là, c’est à un véritable parcours du combattant qu’il va se soumettre, entraînant ses collaborateurs avec lui : d’abord présenter le projet de manière fédératrice pour attirer des partenaires souhaitant par la suite acquérir pignons sur vignes ; puis installer une chaîne de production cohérente avec des approvisionnements – sécurisés et sélectifs – de qualité optimale (une grande part des chardonnays provient des meilleurs crus du sud de la Côte des Blancs et du Sézannais) ; vinifier et stocker des matières premières à la vertu indiscutable ; ensuite installer le centre de ses activités à Aÿ, en plein cœur des grands crus, dans les anciens locaux de l'imprimerie Plantet – tout un symbole – et son quartier général à Reims, entre les murs du prestigieux hôtel particulier Brimoncourt érigé en 1875 ; enfin, baptiser la marque avant de lui forger une image… en ressortant le nom Brimoncourt d'un tiroir où il avait été classé après son achat quelques années auparavant !
Il y a dix ans, le stock disponible à la vente comptait 30 000 bouteilles.
Désormais, c’est une réserve de 250 000 bouteilles qui repose dans les caves de la Maison, attendant de trôner sur les rayons des meilleurs cavistes et les tables des beaux établissements ! Le champagne Brimoncourt est notamment servi à la Maison de la Chasse à Paris, où il figure à la carte du restaurant. Il est également partenaire officiel du Salon de la chasse et de la faune sauvage de Mantes-la-Jolie. C’est un champagne qui est élaboré dans le but d’être frais et élégant. Les sélections des parcelles et des raisins sont rigoureuses, le maître-mot : qualité. On lui a laissé tranquillement le temps de s’imprégner dans les esprits et sur les papilles avant de commencer à diriger une partie des activités de la Maison vers l'export. Petit à petit, il a séduit les critiques qui ont commencé à le noter plutôt favorablement. Désormais, quatre cuvées très distinguées offrent à leurs dégustateurs attitrés – et aux amateurs de belles découvertes – un choix de bulles de qualité et d’une pétillante gaité.
Et pour les fêtes de fin d’année, Brimoncourt va sortir sa première cuvée millésimée. Ce champagne 2009, assemblé à 70 % chardonnay et 30 % pinot noir, arrive dix ans après la prise en mains de Brimoncourt par Alexandre Cournot : c’est la première vendange de la Maison... Un savoureux anniversaire !
Brimoncourt Brut Régence (80 % chardonnay, 20 % pinot noir). Robe dorée et brillante, bulle fine. Nez frais, vif, acidulé, tout en finesse. Bouche droite, directe, précise, avec une belle persistance dans la fraîcheur.
Brimoncourt Blanc de Blancs (100 % chardonnay). Robe or pâle, bulle fine et abondante. Nez droit, fin, élégant, harmonieux. Bouche agrumée, avec une pointe de minéralité dans la persistance. Ensemble joliment structuré.
Brimoncourt Brut Rosé (35 % chardonnay, 40 % pinot noir, 25 % pinot meunier). Robe rose note corail, bulles fines et abondantes ; nez délicatement agrumé avec une pointe de bergamote, qui s'estompe sur le melon et la framboise acidulée ; bouche fruitée et vive, soulignée par des touches d'épices douces. La palette aromatique est longue et persistante, ce vin évolue dans la finesse et l’élégance.
www.brimoncourt.com