Ce break à hybridation légère cumule les avantages dès la version d'entrée de gamme.

Il y a une alternative au SUV !Un break moderne et bien pensé. Cette Volkswagen Golf 8 SW se distingue par une ligne effilée et une proue très graphique. Il mesure 35 cm de plus que la berline. L'extension profite essentiellement au volume arrière, avec plus de 600 litres d'espace disponible dans le coffre. De quoi mettre plusieurs sacs de sport, ses fusils et ses chiens, ou encore toutes les affaires de toute votre tribu. Si vous rabattez les sièges, vous pouvez empiler plus de 1600 litres de chargement. Les ingénieurs ont même pensé à un astucieux système de commande manuelle qui permet de rabattre les dossiers de banquette depuis le coffre, sans risquer de se faire un tour de reins.
Cette Golf 8 accède, dès l'entrée de gamme, à un moteur à hybridation légère aux consommations très avantageuses. L'énergie électrique est fournie par une batterie lithiumion. Là s'arrêtent les louanges ? Nullement ! À l'intérieur, la présentation esthétique se révèle tout aussi flatteuse, et ce, dès la version de base. Qualité de la sellerie en tissus, des matériaux, de l'ergonomie générale, cette compacte à longue poupe est digne d'une Allemande. La dotation en équipements rassure dès le premier niveau de finition, avec une instrumentation numérique de 10,25 pouces et un écran central de 10 pouces à boutons tactiles et navigation intelligente. Vous aurez également droit au bluetooth, à la compatibilité Apple Carplay et Androïd Auto, mais aussi à une climatisation trizone. Autres petites attentions : un détecteur d'angle mort, des dispositifs de reconnaissance des panneaux routiers et des lignes de marquage au sol, un régulateur de vitesse adaptatif, une assistance au freinage ou encore une aide au stationnement avant et arrière.
Ce n'est pas tout. Les jantes en alliage de 16 pouces sont superbes. Et puis, il y a le volant multifonctions en cuir, le rétroviseur intérieur jour/nuit automatique et les rétros extérieurs électriques. La peinture métallisée est en option (710 euros), tout comme la caméra de recul (320 euros). La Golf n'est pas devenue une référence par hasard. Sa huitième génération déploie un contenu technologique de premier ordre, comme les mises à jours à dis-tance de l'électronique, les projecteurs Matrix à LED, la conduite semi-autonome de niveau 2 ou l'amortissement piloté. Sur route, vous serez étonné de son agi-lité. Son 3-cylindres essence turbo d'un litre prend de la hardiesse sous l'effet de l'hybridation légère en 48 V. Ce bloc eTSI n'est pas un nerveux, mais il suffit amplement pour une utilisation en bon père de famille, y compris lorsque la voiture transporte une cargaison de déménageur. C'est d'ailleurs sur longue dis-tance qu'il donne pleinement sa mesure et en silence. La boîte DSG 7 à double embrayage, réactive et sans à-coups, lui convient parfaitement. Elle se commande via une discrète gâchette placée sur la console centrale.
Vous ne consommerez guère plus de 6 litres aux 100 en moyenne et chacun des cinq passagers sera installé royalement, avec beaucoup d'espace pour les jambes. En ville, l'alterno-démarreur apporte un indéniable agrément, les redémarrages se révélant presque dynamiques. Le prix de ce break à plus de 30 000 euros ne nous semble nullement injustifié. L'eTSI représente le bon moteur dans le contexte actuel de chasse aux émissions polluantes. Pour qui cherche plus de puissance, il restera toujours les blocs essence 130 et 150 ch et les TDI 115 et 150 ch. Attention au Diesel toutefois, un jour condamné à ne plus rouler, dans ce monde où sévit l'écologie punitive.

VOLKSWAGEN GOLF SW ETSI 110

Dimensions : (Lxlxh) : 4,63 x 1,79 x 1,50 m

Moteur : 3-cylindres essence turbo 999 cm³, alterno-démarreur

Puissance/Couple : 110 ch (12 ch électrique)/200 Nm

Transmission : traction, boîte DSG 7 rapports

Vitesse maximale : 202 km/h

Performances : 0 à100 km/h : 10,6 s

Vitesse max : 295 km/h (135 en tout électrique)

Consommation-Rejets de CO2 : 5,3 l/ 100 km-120 g/km

Poids/Coffre : 1365 kg/611 à 1622 l

Prix : à partir de 32 050 euros