Basé sur un Defender 130 classique, ce véhicule concrétise le rêve du plus select des armuriers d’outre-Manche.

Quand on fabrique des fusils et des carabines d’exception depuis 1775 et
que l’on compte parmi sa clientèle, ancienne ou contemporaine, la reine Elizabeth II, Edward VII, George IV, V et VI, mais aussi George H.W. Bush, Sir Winston Churchill ou le lieutenant-colonel Custer, héros des guerres indiennes mort à la bataille de Little Bighorn, l’on se doit d’être à la hauteur de son héritage. C’est ce que réussit brillamment la firme irlandaise Rigby, en donnant son nom à un Defender 130 classique qui porte ses armes et ses valeurs.

Le Defender, la marque Land Rover en produit toujours et des meilleurs, mais ce n’est pas la même voiture. Le modèle qui fait ici le miel des chasseurs d’authenticité est une légende sur quatre roues : un 4X4 pur et dur, aux qualités inégalées et inégalables, avec son châssis à échelle et son style infiniment rustique. Condamné par les normes antipollution, après 70 ans de règne incontesté, il a certes vu sa production s’arrêter définitivement en 2016, mais les passionnés lui offrent désormais une seconde vie, à travers des exécutions uniques en leur genre, par des aménagements qui le valorisent. Il s’agit bien là de conversions après restauration d’occasions en excellent état. Pour ce faire, la firme John Rigby & Co aura mis en oeuvre une solide collaboration avec la société Squire Editions, as des modifications sur mesure, mais aussi l’entreprise Traditional English Guncases (TEG), connue pour la beauté de ses coffres à fusils. Le résultat ? Un concentré d’intelligence et de raffinement qui vise à perpétuer un certain art de vivre. Le Rigby Land Rover se veut « le 4x4 de rêve pour tout amateur de sport en plein air ». Squire Editions a travaillé six mois durant pour réaliser ce Defender 130 de haute tenue. Fini en vert Keswick, le Rigby – puisque c’est ainsi qu’on le nomme – se caractérise par son système à double tiroir dans la soute : l’un pour ranger ses fusils de chasse de la marque éponyme, ses lunettes de visée, ses munitions et autres fournitures ; l’autre pour ranger ses bouteilles de champagne ou d’alcool fin et ses verres. Avec un espace aussi pour déployer son pique-nique, lorsque l’on baisse la ridelle arrière.

Sur le toit, il y a cet auvent escamotable qui se déplie sur 270° pour former un abri idéal, sous lequel disposer table et chaises pliantes pour un déjeuner dans la savane. Bien vu également : la réserve de 25 litres d’eau sous pression, pour laver ses bottes et les pattes des chiens. N’oublions pas non plus le banc d’observation safari dans la benne, assez grand pour deux, mais aussi le porte-fusil spécial pour caler son arme. En haut, l’arceau extérieur comprend une barre lumineuse à l’avant et deux feux braqués vers l’arrière. Dans la cabine, notre baroudeur se pare d’un cuir brun surpiqué du plus bel effet. Les sièges et les contreportes se marient à un robuste tissu clair, pour égayer l’intérieur. Le même décor luxueux, imaginé par TEG, tapisse les coffres à fusils. Et si cela ne suffisait pas, sachez que Squire Editions offre des options de personnalisation à la carte, en fonction du budget de chacun. De quoi se singulariser un peu plus, pour des tarifs qui dépassent largement, c’est vrai, les 100 000 euros. Le prix de l’exclusivité, si recherchée de nos jours.

Au reste, en ces temps où l’on prêche les vertus du réemploi, comment ne pas adhérer à l’idée de faire durer en beauté un modèle indestructible déjà produit, plutôt que de faire tourner la machine à construire toujours plus de voitures neuves ? Le ‘‘Rigby’’ tombe à pic.

À SAVOIR

L'entreprise Rigby fabrique des fusils à verrou, des fusils doubles et des fusils de chasse. Les produits les plus remarquables sont les emblématiques
carabines et fusils de chasse Rising Bite, les London Bests entièrement personnalisés, la gamme primée de carabines à verrou Big Game et le Highland Stalker. Squire Editions Ltd est un modificateur indépendant de véhicules. Il n'est ni sponsorisé, ni affilié, ni associé, ni approuvé, ni cautionné de quelque manière que ce soit par un constructeur automobile.