C’est sous un beau soleil printanier, et dans le superbe cadre du Polo de Paris, que s’est tenue, jeudi dernier, la cérémonie de remise du Prix littéraire Jours de Chasse. Au cours du déjeuner qui y était organisé en présence notamment de Thibault de Saint Vincent, président du groupe Jours de Passions, Gerbert Rambaud, directeur général, Humbert Rambaud, directeur de la rédaction et Vincent Piednoir, rédacteur en chef adjoint de Jours de Chasse, trois ouvrages publiés en 2020 ont été distingués :
Dans la catégorie Beaux-livres, La Chasse des canards du Dr Christian Rocher. Véritable bible du sauvaginier, ce livre d’abord paru en 1953 puis en 1977 a revu le jour grâce aux bons soins des éditions Versicolor, lesquelles ont eu l’excellente idée d’enrichir les illustrations originelles – de Lamotte et Xavier de Poret notamment – de magnifiques aquarelles et peintures signées Patrice Bac. Un prix reçu par Paul Trouart, responsable commercial événementiel de Versicolor.
Dans la catégorie Essais, Une Histoire naturelle de l’homme de Bertrand Alliot. Publié chez L’Artilleur, ce livre porté par une belle plume et sous-titré « L’écologie serait-elle une diversion ? » est une profonde réflexion sur les véritables soubassements du souci moderne de l’environnement, tout en nuance et sans parti-pris idéologique. Naturaliste – et non chasseur –, l’auteur incarne une nouvelle voie de l’écologie, à mille coudées de celle que les ténors actuels voudraient imposer, mais aussi une nouvelle voix qui, nous l’espérons, sera entendue dans l’espace médiatique. Nous avons eu le plaisir de lui remettre son prix en main propre.
Dans la catégorie Récits, Le Jardin secret de la République de Marcelo Wesfreid, aux éditions Plon, qui explore avec précision et force pertinence cet instrument du pouvoir, des affaires et de la diplomatie que sont les chasses de Chambord, depuis Georges Pompidou. Une plongée passionnante dans l’histoire récente de ce lieu unique en Europe qui a accueilli tant de ‘‘personnalités’’ de premier plan, et dont nous avons plaisir à récompenser la rigueur. L’auteur, grand reporter au Parisien, nous a lui aussi fait l’honneur de sa présence.