Ce véhicule haut de gamme, aux performances de GT, échappe à la TVS pour trois ans ainsi qu'au super “malus”.

Le Porsche Cayenne, souvenez-vous : il avait le don d'irriter les ‘‘porschistes’’ les plus intransigeants, qui arguaient qu'un Diesel n'avait pas sa place dans la gamme. Critique sévère. L'engin a d'emblée témoigné d'aptitudes exceptionnelles, aussi bien en hors-piste que sur route. Le moteur au gasoil assurait l'essentiel de ses ventes. Son couple avantageux s'acquittait de la lourde tâche de mouvoir un véhicule de plus de
deux tonnes. Et puis, le ‘‘Dieselgate’’ s'est abattu sur le groupe Volskwagen.

La première décision de Porsche, embarqué dans ce maelström, fut de supprimer les Diesel de son catalogue. Un modèle comme le Cayenne essence Turbo, avec son époustouflant V8, était évidemment encore plus performant. Mais aussi sublimes soient-elles, les versions essence pâtissent en France d'une fiscalité des plus dissuasives, surtout depuis l'instauration du super malus, au-dessus de 10 000 euros. La firme de Zuffenhausen a trouvé la martingale : le Cayenne hybride rechargeable ! Avec lui, oubliez le malus écologique. Mieux : vous échapperez à la Taxe sur les véhicules de société (TVS) pour trois ans.

Le Cayenne en est déjà à sa troisième génération. On le reconnaît au premier coup d'oeil, avec son large bandeau de feux qui traverse la poupe. Concernant la chaîne de traction hybride rechargeable, il s'agit de la seconde version. Elle assure une autonomie et des performances encore plus flatteuses. Ici, la personnalisation est poussée à outrance. Le style intérieur est plus épuré qu'autrefois. Le numérique s'invite partout. Les petits compteurs du tableau de bord peuvent afficher la carte du GPS ou maintes informations pratiques. Sièges chauffants, caméras de recul ou affichage tête haute sont en option. Le confort à bord satisfera cinq passagers. La place centrale arrière n'est pas aussi enveloppante, toutefois, que celle des autres occupants de la banquette. Les finitions sont, comme il se doit dans une Porsche, absolument irréprochables. La variété des tons de cuir a de quoi donner le tournis. Quant à la sécurité, elle est à son maximum, grâce à une batterie d'aides électroniques au plus haut niveau.

Le coffre est volumineux : 645 litres, malgré la place occupée par les batteries, logées au-dessus de l'essieu arrière. À l'avant, les aérateurs centraux ont été relégués vers le bas de la console pour loger un large écran tactile de 12,3 pouces qui pilote le système d'info-divertissement et les modes de conduite. On peut forcer la machine en tout électrique (E-Power) ou bien maintenir le niveau de charge (E-Hold) ou encore privilégier la charge en exploitant davantage le moteur essence (E-Charge). En mode zéro émission, ce Cayenne ‘‘éco-responsable’’ peut rouler sur plus de 40 kilomètres de distance. Il peut même filer jusqu'à 135 km/h à la seule force de ses batteries. Un exploit pour un gros bébé 2,3 tonnes ! Temps de
recharge des accumulateurs : huit heures sur une prise domestique. C'est un peu long, mais la batterie est puissante. Avec le chargeur embarqué optionnel de 7,2 kW, vous ramènerez le temps de charge à 2 h 30. Sous le capot, vous aurez droit à un V6 thermique, ce qui est rare de nos jours sur une voiture à la fibre verte. Il se marie à merveille à la ‘‘boîte 8’’ automatique maison et développe à lui seul 340 ch. Puissance combinée avec l'électrique : 462 ch !

PORSCHE CAYENNE E-HYBRID

Dimensions : L : 4,92, l : 1, 98, H : 1,70 m.

Moteur thermique : V6 essence, 2 995 cm³, turbo, 340 ch

Moteur électrique : 136 ch.

Puissance totale : 462 ch, 700 Nm.

Batterie : lithium-ion, 14,1 kWh.

Autonomie : 100 % électrique : 44 km jusqu'à 135 km/h.

Transmission : automatique à 8 rapports.

Réservoir : 43 l.

Performances : 0 à 100 km/h – Vitesse maximum : 5 s – 253 km/h

Consommation moyenne : rejet CO2 : 2,2 l/100 km - 40 g/km

Prix : 92 304 euros.