Performance et longévité sont ses maîtres-mots. Installé dans le village bourguignon du même nom, Lacanche fabrique depuis la fin du XVIIIe siècle des fourneaux de cuisson haut de gamme associant tradition et modernité. Un savoir-faire français d’exception dédié à ce que certains considèrent comme le cœur du foyer.

À la manière d’un cuisinier qui réinvente les saveurs d’un plat selon ses envies, chaque piano de cuisson Lacanche demeure une signature de son propriétaire. En effet, depuis la fin du XVIIIe siècle, l’entreprise française Lacanche fabrique des équipements de cuisson haut de gamme et sur mesure à destination des professionnels et des particuliers, offrant
simplicité d’utilisation et efficacité. Chaque piano est réalisé sur commande, à partir d’une grande variété de modèles, d’options et de finitions. « Nous proposons des fourneaux de différentes dimensions avec un grand nombre d’options possibles telles que four à gaz, électrique, à induction, plancha, grill, etc. Chaque client peut définir son piano selon l’utilisation qu’il souhaite en faire », nous précise Jean-Jacques Augagneur, directeur général de la société industrielle Lacanche depuis 1989.

Tout en incarnant les valeurs qui ont fait sa réputation – simplicité, authenticité, respect de la matière –, l’entreprise Lacanche associe tradition et modernité pour offrir aux chefs et aux amateurs de cuisine des
outils de travail intemporels par la qualité de leurs composants, une qualité alliée à des savoir-faire ancestraux transmis de génération en génération depuis le XVIIIe siècle… en Bourgogne !

Car c’est en France, dans le village éponyme, que Lacanche conçoit les célèbres fourneaux de cuisine. Ancrée dans ce terroir viticole et gastronomique, l’entreprise souhaite constamment rendre hommage à la gastronomie française en créant le must des pianos de cuisson, dont chaque modèle porte le nom d’un village ou d’un grand cru de Bourgogne, qu’il s’agisse de Cluny, Chagny ou Saulieu. Le savoir-faire artisanal, précieusement gardé secret, passe, entre autres, par le travail de matières nobles : ainsi de l’émail. « Toute la difficulté repose sur la création d’émaux de couleurs spécifiques pour nos clients ». Une technique complexe rendue possible grâce à l’Émaillerie Rhénane, reprise en 2002.

« Nos savoir-faire débutent dès la première phase de conception des fourneaux et intègrent toutes les techniques et connaissances utilisées pour fabriquer chaque piano. Nos équipes, constituées de 130 personnes, doivent connaître l’utilisation spécifique des matériaux, la compatibilité des technologies entre elles, la fabrication des pièces d’émail et de chaudronnerie, tout en respectant les normes de sécurité ». Un savant mélange de technologies anciennes et récentes pour concevoir des fourneaux authentiques et performants au service des amoureux de l’art culinaire, qu’ils soient novices ou non. N'en déplaise aux impatients, le délai de fabrication d’une cuisinière Lacanche varie entre deux à trois semaines
car l’entreprise ne possède pas de stock. Ce n’est pas sans raison que Lacanche a reçu, en 2010, le label ‘‘Entreprise du patrimoine vivant’’. Une marque de reconnaissance du ministère de l’Économie et de l’Industrie permettant de distinguer les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

Avec un chiffre d’affaires avoisinant les 29 millions d’euros, Lacanche connaît un franc succès à l’international depuis une trentaine d’années grâce à un réseau de partenaires dynamique. Comptez 4500 euros pour un piano d’entrée de gamme de 70 cm de large avec quatre foyers et un grand four. Les plus gourmands pourront se faire plaisir avec un piano de 2,20 m, voire 2,30 m, ou une configuration en îlot pour 25 000 euros. « Nos produits sont aujourd’hui distribués dans de nombreux pays avec, comme marchés principaux, les territoires européen, nord-américain et asiatique. Nos pianos sont à destination de tous les amoureux de cuisine, des familles, des
associations, des clubs ou des petites collectivités ». Sans oublier les chasseurs ! Chaque cynégète appréciera la grande capacité des fours, la puissance des brûleurs ainsi que l’espace entre les différents foyers permettant d’utiliser de grandes casseroles. Le chauffe-assiette sera également particulièrement utile lors des réunions culinaires d’après-chasse ! Sans conteste, Lacanche s’inscrit dans une volonté de promotion du patrimoine culinaire français.

www.lacanche.fr