Novasport, marque de vêtements outdoor à la fois chics et pratiques, revient sur le devant de la scène, grâce à la maison Berteil. Une excellente nouvelle pour tous les nemrods, amoureux de belles matières.

Connaissez-vous Novasport ? À cette question, le profane reste silencieux et
perplexe. Mais le passionné de mode masculine vous répondra avec ferveur que Novasport fut l’une des plus belles maisons françaises de sport chic. Des vêtements et accessoires élégants pour les activités d’extérieur, voilà ce qu’était Novasport. Et si, par bonheur, ce passionné, ce chasseur possède par exemple une veste Novasport, pièce de choix et motif de fierté de son vestiaire, il s’empressera de vous la présenter. Vous faisant l’article, selon l’expression consacrée, il vous montrera ses multiples avantages, comme cette coupe très bien faite, cette matière résistante ou le fait que les années passent sans que l’on ne discerne de traces d’usure.

Alors, une fois cette démonstration implacable réalisée, si vous répondez à ce cher monsieur que, sous l’égide de la maison Berteil, la marque Novasport va revenir sur le devant de la scène, vous ferez un heureux, peut-être même le plus heureux des hommes.

En effet, Vianney Houette, président passionné et passionnant de Berteil, relance la marque Novasport. On ne présente plus la maison Berteil, fidèle partenaire de Jours de Chasse depuis de longues années. Reprise en 2016 sous l’impulsion de Vianney Houette et d’un groupe d’actionnaires acquis à cette belle cause, la maison Berteil est une adresse incontournable de l’élégance parisienne. Ses deux boutiques, rive droite, au 6 boulevard Malesherbes, et rive gauche, au 7 rue de Solférino, sont des oasis de couleur, de belles matières, de coupes intemporelles, pour qui aime le Beau et veut quitter, le temps d’un essayage ou d’une déambulation appétissante, la grisaille de la rue. Des collaborateurs aux petits soins pour vous, un amour insatiable du produit, des conseils avisés, un service de retouche qui ne lésine pas sur les moyens… Berteil est une maison où le client est roi. Cela peut paraître normal. Cependant, de nos jours, les maisons qui appliquent à la lettre un tel principe se font malheureusement de plus en plus rares. La course à la rentabilité de l’instant. Chez Berteil, c’est un autre paradigme, on vise le long terme, le client de vingt ans. Des costumes pour le bureau, des vestes pour le week-end et la semaine (si le dress code est moins classique), des pulls, des pantalons, des chaussures, des manteaux, des gilets… Berteil répond à toutes les demandes : mesure parisienne (« un prêt-à-porter retouché, retaillé, tout compris »), demi-mesure, grande mesure et Made To Order (qui est une commande sur une base de prêt-à-porter). La maison a même son propre atelier, à 30 kilomètres de Paris, afin de pouvoir répondre à toutes les demandes de sa clientèle : « Nous voulons dire oui à un maximum de gens », explique Vianney Houette. Cependant, pour les aficionados de l’extérieur, ceux pour qui novembre rime avec chasse et/ou champignons, ceux pour qui la pluie est un appel au large et non une excuse pour se plonger dans un Simenon, activité très honorable au demeurant, il manquait une offre. Car des vêtements chics pour l’extérieur à des prix justes, malheureusement, il n’en existe plus en France aujourd’hui. L’amateur a le choix entre un vêtement très technique, mais d’une esthétique douteuse, ou de se rendre dans une prestigieuse maison rue du Faubourg Saint-Honoré avec la ferme intention de ne pas tergiverser face au prix. L’entre-deux n’existait pas. C’est désormais du passé avec Novasport.

À l’origine, Novasport fut créé à la fin des années 1920 par monsieur Soulard. Celui-ci, Vendéen de souche, était parti à l’âge de 17 ans, de façon illégale, en Angleterre, travailler dans une charcuterie. Parlant anglais avec aisance, il se retrouva, en 1917, comme traducteur parmi les forces américaines. Durant ses périodes de repos, il voyait ces militaires américains porter des vêtements outdoor sportifs. Vêtements qui étaient jusqu’alors totalement inconnus en France. Il eut l’idée, après la guerre, de produire et de commercialiser ce type de tenues. Au début, il s’agissait essentiellement de vestes fourrées, de grosses canadiennes très pratiques pour la moto et la voiture. Le succès fut immédiat. Les clients, ravis, en demandèrent plus. La gamme s’étendit à tous les sports et à toutes les saisons : Novasport était né.

La marque Novasport va, par la suite, s’installer comme une référence dans le style outdoor chic. Chasse, pêche, randonnée, ski, équitation, golf, tennis, sport automobile… Toutes les activités de plein air sont représentées par Novasport. Cette exigence vis-à-vis des matières, des coupes, des finitions va séduire les grands d’Europe, venant de la politique comme de l’aristocratie : Charles de Gaulle, le roi Juan Carlos, Valéry Giscard d’Estaing, François Mitterrand…

« C’étaient des produits de très haute qualité, qu’on ne trouvait pas ailleurs, très bien coupés, très respectueux des matières et développés avec les utilisateurs », souligne Vianney Houette. En 2008, le départ à la retraite des deux dirigeants historiques, frères jumeaux et fils de monsieur Soulard, va amener la marque à décliner. « Il aurait été vraiment dommage de laisser s’éteindre une si belle marque, et de voir disparaître ces produits magnifiques, indémodables, et si bien pensés », explique Vianney Houette.

Berteil décide donc de reprendre Novasport. Nous sommes en 2020. « J’ai passé un an et demi à récupérer sur E-bay, Vinted et Le Bon Coin des anciens modèles. Je les ai sélectionnés puis les articles choisis ont été prototypés. Nous avons passé ensuite beaucoup de temps à choisir les bonnes matières ».

Fin 2022, la première offre Novasport est disponible. Trois vestes ont été créées : la Enguerrand, la Farmer et la Lothar, avec, respectivement, leurs variantes sans manches, la Ernest, la Forester et la Lorenz. Ces six vestes se déclinent en quatre couleurs (olive, chocolat, bleu et beige). Car la couleur fait partie intégrante de l’ADN de Berteil. Ces vestes ont été conçues à partir d’un coton de premier choix, à la fois agréable à porter et résistant, avec un toucher ‘‘peau de pêche’’ (la mano pesca, en italien). Ce sont 24 références au total pour ce début de collection Novasport. Dans un second temps, ces mêmes vestes seront conçues en laine et en tweed. « Ensuite, nous allons additionner, sortir de nouvelles références au fur et à mesure que nous aurons de bons produits à proposer. Nous ne partons pas avec l’idée que toute la gamme va être prête du premier coup… »

En plus de ces vestes, seront proposés d’autres articles Novasport, toujours très ‘‘chic outdoor’’. La surveste DLM, notamment, portée par les militaires de la Division Légère Mécanique, première formation de l’armée française à être entièrement motorisée et qui participa à la campagne de 1940. Cette surveste nommée Olrik dans sa version en toile huilée, en hommage à un célèbre méchant de la bande dessinée Blake et Mortimer, et Hastings dans sa version tweed, est le rempart ultime contre le mauvais temps. Dans cette même lutte contre les intempéries, Novasport sortira aussi un autre modèle culte revisité : la vareuse Fisherman. Inspirée de la célèbre vareuse bretonne, qui sévit dans l’ouest de la France depuis des décennies, elle propose une variante à la fois très pratique et élégante, à savoir des boutons permettant d’enfiler ce vêtement comme une veste et non comme un pull, comme cela se fait habituellement. Nous avons donc en face de nous « un produit pratique, solide et confortable ». Que demander de plus ?

Il ne reste plus à nos lecteurs qu’à se rendre boulevard Malesherbes pour découvrir l’offre Novasport. Car la prose, les photos sont une chose mais rien ne vaut le contact physique pour se faire un avis. Voir le produit, le toucher, l’essayer… Le véritable plaisir se trouve dans ces instants légers et joyeux. Rien n’est grave pour qui aime les beaux vêtements.

La marque Novasport est disponible dans les boutiques Berteil à Paris, 6, bd Malesherbes, et 7, rue de Solférino, ainsi que sur le site berteil.com