Présidée depuis 1986 par Allain Bougrain-Dubourg, la LPO – qui fut fondée par des nemrods – continue d’opérer sa mue vers une écologie déracinée et antichasse. Dernier signe en date : la nomination, à la direction générale de l’association, de Matthieu Orphelin (photo), ex-député LREM du Maine-et-Loire, ancien militant EELV, porte-parole de Yannick Jadot aux dernières présidentielles (écarté par celui-ci en novembre 2021 lorsqu’éclate ‘‘l’affaire Hulot’’, à cause de sa ‘‘proximité’’ avec l’ancien ministre) et signataire du RIP Animaux lancé en 2020, notamment.
Dans un communiqué du 19 juin, la LPO indique en effet qu’à « 49 ans, Matthieu Orphelin a décidé de quitter la politique pour s’engager concrètement pour la protection de la nature et de la biodiversité au sein de la LPO […] » et qu’il « viendra s’installer à Rochefort (17) dès sa prise de poste, au 1er novembre 2022 », précisant que cette nomination a été « décidée » par A. Bougrain-Dubourg « après avis favorable unanime du Bureau, puis du Conseil d’Administration de la LPO réuni le dimanche 19 juin à Beaune ». Par la voix de son porte-parole, Bertrand Alliot, l’association Action Écologie souligne, dans un communiqué publié le 21 juin, et déclarations à l’appui, que le futur DG de la LPO est depuis longtemps « l'un des plus acharnés défenseurs des éoliennes, dont les immenses pales déciment les oiseaux et les chauves-souris par milliers chaque année », et déplore par ailleurs, à très juste titre, « qu’il existe de plus en plus de porosité entre les grandes ONG françaises et le parti EELV ». À toutes fins utiles, nous rappellerons quant à nous que, le 2 février dernier, notre homme s’était illustré en exigeant du déontologue de l’Assemblée nationale une « enquête » visant à obtenir, sous couvert de transparence démocratique, les noms des députés ayant participé aux chasses du domaine de Chambord au cours des trois années passées, laissant penser insidieusement qu’il y aurait ici force malversations – ce à quoi nous avons répondu dans nos colonnes (voir Jours de Chasse n°87). Plus généralement, non content de promouvoir avec vigueur l’éolien, Orphelin se présente comme un ardent défenseur des ‘‘bêtes’’ peu enclin à souffrir l’existence des chasseurs, comme en témoigne L'Observatoire Politique & Animaux : cet organisme initié et financé par L214 prétend « rendre compte de l'action des politiques sur la condition des animaux » en leur attribuant une note fondée sur l’analyse de leurs déclarations et engagements publics. Celle de Matthieu Orphelin ? 18,2/20.
Par cette décision, les instances dirigeantes de la LPO confirment l’inquiétant virage idéologique qu’elles ont entamé il y a déjà plusieurs années – un virage dont risque de pâtir, à terme, le travail que certains de ses membres effectuent en bonne intelligence, sur le terrain, avec les… chasseurs.