Ce SUV électrique compact veut incarner l’esprit d'aventure.

L'Avenger est la plus petite Jeep jamais produite depuis la célèbre Willys du Débarquement. Cette auto 100 % électrique s’est vu décerner cette année le prix très convoité de ‘‘Voiture de l’année’’. Son esthétique flatte le regard : calandre ajourée à sept fentes, épaulements marqués, haute ceinture de caisse, soubassements protégés. On aime ses lignes franches, rythmées d’élégants décrochages. Chez Jeep, il importe d’incarner la détermination et l’aventure. Un côté robuste, mâtiné d’un esprit ludique. Ainsi les concepteurs de l’Avenger n’ont-ils pas résisté au plaisir de jouer avec les références du passé, en insérant, par exemple, une petite plaque reproduisant la face avant de la Jeep du D-Day dans une alvéole du bouclier avant de leur joli bébé. La marque est devenue coutumière de ces clins d’œil. Sur le Renegade ou le Grand Cherookee, elle glissait des petits rappels visuels dans l’habitacle, sur la carrosserie ou apposés sur les vitrages. Le marketing raffole de ces facéties, mais l’intérêt est ailleurs.

D’abord, l’Avenger profite du mécano de Stellantis, groupe auquel Jeep est maintenant rattaché. Ce SUV compact accède ainsi à la plateforme électrique e-CMP des Peugeot 2008, DS3 Crossback et Opel Mokka. La confection de l’habitacle et les équipements sont de premier ordre. Comment ne pas être charmé par ce design biton épuré, cette console de bord limpide, ce bel écran large, ces inserts chromés judicieusement disposés, ces multiples rangements (jusqu’à 34 litres !), cette instrumentation numérique complète, doublée d’une connectivité étendue pour vos appareils mobiles ? Les sièges profitent d’un maintien rigoureux.

La cavalerie développe ici 156 ch et fonctionne en 400 volts. Batterie de 54 kWh produite en Chine et 80 % du plein d’énergie en 24 minutes. Quand les super chargeurs seront disponibles et opérationnels partout sur le territoire, ce sera le bonheur. En principe, 3 minutes de charge suffisent pour garantir 30 kilomètres d’autonomie avec la charge rapide de 100 kW en courant continu. De quoi assurer une recharge quotidienne moyenne, « le temps d’une simple pause-café », se réjouit le constructeur. Dans un monde idéal évidemment, car l’infrastructure électrique est loin d’être à la hauteur en France. Reconnaissons cependant qu’elle fait des progrès. Pour le commun des mortels, en courant alternatif classique, avec la prise fournie de série, vous devrez attendre environ 5 h 30 pour faire un plein. Le rayon d’action atteint presque 400 km et 550 km si vous ne faites que de la ville. Ce n’est pas si mal. Une pompe à chaleur est installée de série, ce qui épargne de l’énergie, puisque celle-ci est nettement moins vorace qu’un chauffage à résistance traditionnel.

Il y a aussi l’agrément de conduite et, sur ce point, l’Avenger ne mérite que des louanges. L’auto dispose de plusieurs modes de gestion de l’énergie, selon le style de pilotage (Eco, Normal, Sport). Elle bénéficie également du système ‘‘Select-Terrain’’ et de l’aide à la descente (‘‘Hill descent control’’) pour adapter la conduite aux conditions rencontrées : neige, pluie, sols glissants. Sa généreuse garde au sol facilite les évolutions en tout-chemin… et deux roues motrices. Une petite dévergondée à ‘‘zéro émission’’ en somme, avec un corps sculpté. Mais attention : réservée à un usage urbain ou pour de petits week-ends sur la route. Et si vous voulez sortir des sentiers battus, sachez rester raisonnable. L’Avenger n’est pas un authentique baroudeur. Vivement une version 4X4 !

FICHE TECHNIQUE
JEEP AVENGER

Dimensions (Lxlxh) : 4,09 x 1,78 x 1,53 m
Moteur : électrique, 156 ch, 260 Nm
Transmission : traction, boîte mono-rapport
Consommation : environ 12,5 kWh/100 km
Autonomie : 400 km
Vitesse max. - 0 à 100 km/h : 150 km/h - 9 s
Poids - Coffre : 1536 kg - 380 l
Prix : à partir de 36 500 euros