Créé en 2018, le site Cocagne est la plateforme nationale d’offres de chasse. Un indéniable succès puisqu’à ce jour plus de 40 000 chasseurs utilisent les services de Cocagne. Clément Felisa, chasseur passionné et directeur des opérations de cette structure, en rappelle la philosophie et le fonctionnement.

D’où est venue l’idée de Cocagne ?

Nous sommes partis d’un constat simple. A la différence d’autres passions comme le golf ou le tennis, le chasseur français est confronté à un véritable problème d'accès aux territoires, sauf à être déjà propriétaire, ou disposer d’un bon réseau d’amis. Or, pouvoir chasser est la clé de notre passion. C’est la raison pour laquelle, en partenariat avec plus de 50 fédérations départementales que nous impliquons dans nos réflexions, nous avons mis en place Cocagne, la place de rencontre nationale entre titulaires de droit de chasse et chasseurs.

Que recherchent les 40 000 chasseurs Cocagne ?

Le profil type du chasseur Cocagne est hétéroclite. Nous lui proposons tous
les modes de chasse, aussi bien pour le grand que le petit gibier. Signalons,
et cela est essentiel, qu’avant la mise en ligne, l’offre de chasse est vérifiée par les FDC partenaires de façon professionnelle, pour assurer la véracité des informations de l'offre : le nombre d’hectares, la vérification du titulaire du droit de chasse, un éventuel historique “sécurité” ainsi que la présence du gibier objet de l’offre. Aujourd’hui, nous avons plus de 6000 disponibilités de chasse sur notre plateforme. Je tiens à préciser que le chasseur effectue des demandes de réservation. Son profil comme le type d’arme qu’il compte utiliser, éventuellement la race de son chien si l’offre s’y prête, sa validation, sont transmis au président de chasse pour approbation ou non. Sur Cocagne, le président de territoire reste maître chez lui !

Concrètement, quelles sont les démarches pour bénéficier des offres ?

Cocagne n'applique aucune marge sur le prix des offres et cela fait la différence ! Cocagne fonctionne par adhésion. Pour 4€/mois seulement, le chasseur peut effectuer autant de demandes qu'il le souhaite, être averti des nouvelles offres répondant à ces critères et, in fine, chasser sur des territoires introuvables auparavant. Nous œuvrons également pour la chasse de demain en offrant la gratuité du service pendant deux ans pour tous les nouveaux chasseurs. Il suffit aux nouveaux titulaires du permis de chasser de demander un accès à leur fédération partenaire de Cocagne. La dernière nouveauté que nous lancerons très prochainement est de permettre à tout chasseur passionné de bénéficier de l'accès aux offres sans débourser le moindre euro, sans limite de temps, sans marge sur les prix et de pouvoir réserver un grand nombre d’entre elles. L’intégralité du service que nous proposons reste accessible pour 4€/mois. Faciliter la recherche de chasseurs sérieux et trouver des chasses exceptionnelles nous paraît être une évidence aujourd’hui.

www.cocagne.fr