Enfin une bonne nouvelle : du 25 au 28 mars prochains, le Salon de la chasse et de la faune sauvage, que beaucoup appellent encore de Rambouillet, se tiendra bel et bien, à Mantes-la-Jolie, pour une 24e édition pleine de promesses ! Sous les 15 000 m2 de l’imposante tente fermée qui l’abrite, près de 400 exposants seront là pour, une fois de plus, donner tout son sens à la devise de l’événement : ici, « on trouve tout, et surtout ce qu’il n’y a pas ailleurs ». À titre posthume, et pour rendre hommage au « grand ami et serviteur de la chasse française », il a été décidé qu’Olivier Dassault en serait le président d’honneur. Commissaire général de ce salon désormais incontournable, Charles-Henri Bachelier nous fait part de son enthousiasme.
Comment abordez-vous cette nouvelle édition du salon, après que les deux précédentes ont été annulées ?
Nous trépignons d’impatience ! D’ordinaire – et donc avant que le Covid ne fasse son apparition –, nous étions déjà dans un état d’excitation aigu à l’approche de chaque salon : vous pouvez imaginer ce qu’il en est après les
reports successifs de deux éditions… Émotionnellement, ces derniers ont été de véritables chocs. Cela dit, c’est dans l’adversité qu’on mesure sa persévérance : de fait, l’an dernier, c’est précisément cette ‘‘disposition naturelle’’ à l’opiniâtreté qui nous a commandé de proposer, à défaut d’un événement ‘‘physique’’, un salon entièrement digital. Mais si celui-ci fut un succès, nous avons hâte de retrouver l’atmosphère si singulière de ce rassemblement unique en France de passionnés. En un mot, c’est comme si nous étions à la veille de l’ouverture générale – sauf que nous l’attendons depuis trois ans !
Justement, en dépit de ce contexte difficile, vos partenaires ont-ils globalement répondu présents ?
Absolument ! J’en profite d’ailleurs pour les remercier de leur fidélité indéfectible, d’autant plus que, pour certains d’entre eux, la période que nous venons de traverser a été pour le moins compliquée : je pense notamment aux organisateurs de séjours de chasse… Mais lorsque je songe que, cette année encore, près de 400 exposants seront à nos côtés pour faire de ce 24e opus une grande et belle réussite, je ne peux que me réjouir : qu’il s’agisse d’armurerie, de coutellerie, de véhicule automobile, d’équipement, d’optique, de vêtement, de voyage de chasse, d’archerie, d’associations diverses ou encore de presse – l’art de vivre qui nous anime 365 jours sur 365 sera, en ce long weekend de mars, fêté et mis à l’honneur à Mantes-la-Jolie comme nulle part ailleurs. Il va de soi que la bonne chère, composante importante de l’univers cynégétique, ne sera pas en reste : deux restaurants gourmands, un bar à huîtres, un bar de produits du Sud-Ouest, un stand de charcuterie de gibier, trois bars à bières et sandwichs, un bar à Champagne et quelques beaux producteurs de vin sauront stimuler les papilles de nos visiteurs. En outre, n’oublions pas de mentionner le volet ‘‘animations’’ : le fameux ‘‘plateau d’or’’, par exemple. Le ‘‘salon de Mantes’’, comme l’appellent les habitués, se veut une défense et illustration aussi diversifiée et authentique que possible de la chasse majuscule.
Défense et illustration qui passent aussi par l’art. Qu’en est-il à cet égard ?
Comme chaque année, une trentaine d’artistes animaliers nous fera le plaisir d’exposer ses œuvres. L’occasion pour les visiteurs de rencontrer des créateurs de grand talent comme Patrice Bac, Catherine Farvacques, Thibault de Witte, Magali de Mauroy, Blaise Prud’hon… J’ajoute que, dorénavant, le prix des artistes animaliers du salon portera le nom de mon ami Olivier Dassault.
Rens. : 01 34 78 22 22 – info@salondelachasse.com – www.salondelachasse.com
Facebook : @SalonDeLaChasse
Insta : salondelachassederambouillet