Les lecteurs – notamment – de La Revue Nationale de la Chasse, dont il fut rédacteur en chef adjoint durant plus de quinze ans, le connaissent bien. Aujourd’hui, notre ami Gilles de Valicourt se lance dans une nouvelle aventure : celle d’
Entrechasseurs.com, plateforme digitale fraîchement mise en ligne et pleine de promesses…
Quel a été votre parcours dans l’univers de la chasse ?
Outre ma formation initiale à l’école buissonnière dans les plaines et bois du Nord et de la Picardie, je suis passé par les associations de jeunes chasseurs, dynamiques autour de l’an 2000. En l’occurrence l’Association régionale des jeunes chasseurs du Nord-Pas de Calais (ARJC 59/62) pour qui je rédigeais quelques textes dans le bulletin de liaison. C’était un formidable lieu de rencontre et de partage pour les jeunes passionnés de chasse que nous étions. Et au hasard de ces rencontres, j’ai été contacté par Antoine Berton, alors rédacteur en chef de La Revue Nationale de la Chasse qui cherchait à s’adjoindre les services d’un jeune journaliste. Il fit le pari de former un chasseur au journalisme, plutôt qu’un journaliste en devenir à la chasse. Ainsi de 2002 à 2019, j’ai pu exercer différentes fonctions au sein des rédactions de la RNC et de son trimestriel Grand Gibier. Lorsque le groupe italien Mondadori, propriétaire de ces magazines, mais aussi du Chasseur Français, a décidé de vendre ses activités en France, j’ai souhaité m’investir dans l’univers des fédérations de chasse et je suis parti dans le Calvados. Il est très instructif de passer de l’autre côté du miroir en se frottant à la réalité plutôt que de n’être qu’observateur et commentateur. Après cet intermède fédéral, je suis revenu à mes premières amours en tant que journaliste indépendant, et aujourd’hui j’ai embarqué pour l’aventure
Entrechasseurs.com.
Comment en êtes-vous venu à la chasse, et quelles pratiques aimez-vous particulièrement ?
Je n’y suis pas vraiment venu, j’y ai toujours été. Du milieu agricole, je suis né dans une famille de chasseurs passionnés, où l’exception était celui, ou celle, qui ne chassait pas. Il me suffisait de sortir de la ferme où j’ai grandi et de mettre mes pas dans ceux de mes père, grand-père, oncles, tantes et garde-chasse pour prendre un grand bain de cynégétique. Depuis ma plus tendre enfance, j’ai toujours eu le goût pour les choses de la nature. Capturer des papillons, ramasser des champignons, pêcher des gardons sont autant de joies simples qui conduisent tout naturellement vers la chasse. Et la chasse, là d’où je viens, ce sont les grandes plaines où nous manœuvrions les compagnies de perdreaux en de spectaculaires battues. C’est en général la chasse du petit gibier, que ce soit devant soi au chien d’arrêt, en plaine ou au bois et plus tard en battues, qui a développé chez moi la passion de la chasse. Et encore aujourd’hui, après m’être frotté à de multiples pratiques, la chasse banale du petit gibier a ma préférence. Mais les chasses de montagne m’ont enthousiasmé, et celle des canards marins me titille.
La formule « Le monde de la chasse et du tir à portée de clic » – formule qui accueille le visiteur de notre site Internet – résume bien le projet
Entrechasseurs.com. Il s’agit d’une plateforme digitale dont l’objectif est de satisfaire un maximum de demandes que peuvent avoir les chasseurs, mais aussi les tireurs de loisir.
Entrechasseurs.com réunit une équipe d’experts du digital, de la chasse, de l’armurerie et du tir totalement vouée à la satisfaction des chasseurs et tireurs et à la valorisation de nos passions.
Comment le site est-il organisé ?
Le site sera à terme organisé en cinq grands volets. Dès maintenant, vous pouvez accéder au magazine en ligne, ainsi qu’à un guide pratique. Mais prochainement
Entrechasseurs.com va s’enrichir d’une marketplace permettant aux professionnels de vendre aux chasseurs et tireurs une multitude d’équipements, d’un annuaire de professionnels de plus de 4000 contacts, ainsi que d’un site de petites annonces.
En quoi, selon vous, se singularise-t-il ?
C’est justement l’ensemble de ces services réunis en un seul site qui constitue la singularité d’
Entrechasseurs.com. S’il existait déjà des sites d’information sur la chasse et le tir, des sites de petites annonces, des annuaires ou des marketplace, à ce jour, en France, aucune plateforme ne rassemblait toutes ces possibilités. Le monde de la chasse et du tir à portée de clic !
Entrechasseurs.com entend aussi participer à un changement de regard sur la chasse. Grâce notamment à un graphisme moderne, nous souhaitons montrer combien la chasse est dans l’air du temps et appuyer l’idée que nos passions sont ouvertes à tous, entre autres à ceux qui n’y pensaient pas spontanément, les jeunes, les femmes, les urbains.
Si elle subit de nombreuses attaques, la chasse a aussi de vrais et beaux arguments en sa faveur. Que doit-on faire, ou que devrait-on faire pour que ceux-ci soient reconnus à leur juste valeur ?
Question délicate tant chacun a son opinion sur le sujet. La chasse a en effet de beaux arguments, parfaitement dans l’air du temps. Nous savons que nous sommes dépositaires de valeurs recherchées : retour aux sources, alimentation saine, proximité avec la nature, connaissance concrète des équilibres écologiques, déconnexion, lien social, etc. Nous sommes légataires de savoir-faire d’intérêt général : la préservation de la biodiversité ordinaire, l’aménagement et l’entretien des milieux naturels, la veille sanitaire, la couverture du territoire, etc. Mais ces valeurs, comme ces savoir-faire, il faut les faire savoir, et les courroies de transmission de ces messages vers le grand public se font de plus en plus rares. Ne restent que les caricatures, qui induisent un véritable déficit de sympathie. Il nous faut donc avoir une vraie stratégie d’influence en identifiant des personnalités, notamment des stars, des scientifiques ou des philosophes prêts à affirmer le bien qu’ils peuvent penser de la chasse. Il nous faut pleinement investir les champs de l’intelligence et de la sympathie pour nous montrer tels que nous sommes.
Pour découvrir la plateforme, rendez-vous sur :