Nicolas Matteus/Musée de la Chasse et de la Nature
Ce tableau de Carle Vernet dont le talent pour les représentations équestres n'est plus à démontrer, constitue plus qu'un chef-d’œuvre de la peinture cynégétique, un intéressant témoignage d'une évolution de la société française sous la Restauration.
C’est en 1824 que Carle Vernet (1758-1836) peint ce tableau actuellement conservé au Musée de la Chasse et de la Nature à Paris. Le fils de Joseph Vernet nous offre ici une scène typique de chasse sous la première Restauration. Bien qu’il ait connu les fastes de l’Ancien Régime et soit passé, sans trop de heurts, au travers de l’époque révolutionnaire, puis qu’il ait participé à la représentation de la légende napoléonienne, Carle Vernet n’hésite pas à mettre ses talents au service de la nouvelle monarchie.
Il est de tradition de minimiser le travail de Carle Vernet et de le réduire à un sous-maître, d’abord au sein de sa famille puisque, fils du peintre de marine Joseph, il sera le père d’Horace, peintre des batailles, son art ne sera jamais aussi célébré autant que celui de son père ou de son fils.
Départ de chasse de Carle Vernet
Acheter l'article complet au format numérique
POUR 3,50 €