Seasons, la chaîne du groupe Canal +, va diffuser un film de notre ami Antoine Cohen-Potin sur l’un des lieux les plus secrets de la Ve République : les célèbres tirés du parc de Rambouillet, où se sont déroulées les chasses présidentielles qui accueillirent les prestigieux invités de Charles de Gaulle, de Georges Pompidou, de Valéry Giscard d’Estaing et de François Mitterrand, avant que Jacques Chirac ne les supprime officiellement. Un site
historique, un « écrin de chasse et d’histoire », comme nous l’avions écrit et décrit (voir Jours de Chasse n°81), fréquenté par Louis XVI, Napoléon Ier, Charles X , Louis-Napoléon Bonaparte, et qui servit aux relations publiques des présidents de la République qui y reçurent tous – même s’ils ne chassaient pas – une pléiade de maires, de parlementaires, de ministres, d’ambassadeurs, de militaires, de décideurs, de têtes couronnées et de hautes personnalités étrangères. Au même titre que Chambord, Rambouillet continue de participer à la vie du pouvoir, des affaires et de la diplomatie. Ce documentaire de vingt-six minutes réalisé par Cosmopolitis Productions donne la parole à ceux qui ont dirigé, fréquenté ou étudié ce territoire sous la Ve République, comme Jean d’Haussonville, actuel commissaire à l’aménagement du Domaine national de Rambouillet et directeur général du Domaine national de Chambord, Jean-Paul Widmer, ancien directeur des chasses présidentielles de 1981 à 1995, le professeur Alain Pompidou, Louis Giscard d’Estaing et Brigitte Brault, auteur de l’ouvrage sur les Chasses présidentielles à Rambouillet. De la Belle époque aux années 1960 (Éditions Markhor). Un film truffé d’anecdotes politiques et illustré de photos d’archives originales sur la vie cynégétique de ce site de 800 hectares entouré par 14 km de murs.

Un domaine exceptionnel situé à seulement 45 km de Paris qui, sans la chasse et une gestion rigoureuse en développement durable de ses bois, de ses haies et de ses tirés, n’aurait certainement pas traversé les siècles pour devenir aujourd’hui un modèle de biodiversité unique en son genre, riche en insectes et en oiseaux, véritable conservatoire vivant de la faune sauvage, de la chasse, de notre culture et de notre patrimoine. Rambouillet est considéré comme le dernier parc de chasse à la française, administré par l’État…

Chaîne Seasons : première diffusion vendredi 16 décembre 2022, à 21 h 10.