Situé dans le département de la Sarthe, à quelques encablures de Sablé-sur-Sarthe, le domaine de la Haute-Porte est l’un des plus beaux lieux pour les battues de faisans de haut vol en France. Une chasse gérée depuis 2019 par Louis-Arnaud L’Herbier, qui nous en explique l’état d’esprit et les nouveautés.

Qu’est-ce qui fait la spécificité de la Haute-Porte ?

C’est le territoire idéal pour offrir de magnifiques faisans de haut vol. Sur 400 hectares, ses collines boisées et ses forts dénivelés permettent de faire passer des oiseaux souvent à plus de 40 mètres de hauteur. Le tir est difficile, exigeant. Ainsi, les meilleurs fusils comptent trois cartouches pour un oiseau. Les origines des oiseaux choisis y sont également pour quelque chose : ils ont été sélectionnés avec beaucoup de sang américain, synonyme d’oiseaux légers, vifs par excellence. Les coqs ne pèsent pas plus de 1,2 kg. Pas question, à la Haute-Porte, d’avoir ce que j’appelle des ‘‘bourdons’’, incapables de jouer leur partie. Ici, nos faisans volent vite et bien. Ce qui est important, c’est non de faire tirer le plus d’oiseaux possibles, mais de faire tirer les oiseaux les plus difficiles. En outre, entre ceux issus de la reproduction naturelle et ceux introduits au mois de juillet, ils connaissent parfaitement le territoire. Enfin, ce qui n’est pas pour déplaire aux chasseurs, ils sont délicieux à manger !

Depuis que vous avez repris la Haute-Porte, vous accordez un soin particulier au réceptif. Pouvez-vous nous en dire plus ?

L’idée est de recevoir des chasseurs comme si nous recevions des amis ‘‘à la maison’’, en faisant honneur à l’art de vivre à la française. Simple et de bon aloi. Les salles de réception de la Haute-Porte s’y prêtent magnifiquement. La « science de la gueule » chère à Montaigne est sous la responsabilité de Marie-Anne, qui est née ici, comme son frère Dominique, le garde-chasse du domaine. Elle se dévoue corps et âme pour satisfaire les papilles de nos amis, et elle y réussit superbement !

Comment se déroule une journée à la Haute-Porte ?

Elle commence bien évidemment à 9 heures par un petit déjeuner roboratif. En principe, nous organisons trois battues le matin et deux l’après-midi, entrecoupées d’un déjeuner au manoir. La journée se termine par un goûter- cocktail au retour de la chasse. Le tableau espéré est de 300 à 400 oiseaux. D’autres formules, avec un tableau plus ou moins important, sont aussi envisageables. Je signale également que nous proposons des chasses devant soi pour les amateurs de chien d’arrêt, mais la seule condition est que ledit chien soit parfaitement dressé, avec du rappel et sage à l’envol, sinon son maître n’aura plus de voix à la fin de la journée. Mais la nouveauté est que, pour la saison 2023-2024, nous allons proposer trois autres battues, car beaucoup de chasseurs étrangers (belges, notamment) demandent non une mais deux journées de chasse. Qu’ils se rassurent : les oiseaux seront toujours aussi difficiles ! D’autre part, cette fois pour les amateurs de chasse devant soi, nous allons aménager des cultures à gibier sur les plateaux. Avec, toujours, cette exigence de recevoir ‘‘comme à la maison’’.

Louis-Arnaud L’Herbier - +33 6 34 05 02 87
lherbier@leschassesdelahauteporte.com
La Haute-Porte, 72300 Sablé-sur-Sarthe
https://leschassesdelahauteporte.com/