Après une dizaine d’années passées dans la grande distribution, Alec Lorphelin, lui-même chasseur passionné et veneur, reprend la direction de la société MF Bottes en 2015, qu’il décide de renommer Champgrand. Basée en Normandie, l’enseigne devient « spécialiste de vos loisirs et passions » en proposant une large gamme de vêtements, accessoires et chaussures destinée aux gentlemen farmers. Il s’en explique à Jours de Chasse.

D’où vient la marque Champgrand ?

Lorsque j’ai repris la société MF Bottes, qui avait à ce moment-là plus de trente ans d’existence, nous étions spécialisés dans les bottes en caoutchouc et en particulier celles de la marque Le Chameau, reconnue pour ses bottes doublées cuir comme les bottes d’équitation ou le célèbre modèle Saint-Hubert. Nous faisions une quarantaine de salons par an, à commencer par le Game Fair, Rambouillet, le Salon du Cheval et celui de l’Agriculture.

Or, pour répondre à une demande grandissante, j’ai décidé de développer l’offre produit pour habiller nos clients de pied en cap ; il nous fallait changer de nom pour ne pas être cantonnés aux bottes : c’est ainsi qu’est né Champgrand. L’objectif est de proposer des vêtements, accessoires et chaussures de la meilleure qualité possible pour accompagner toutes les activités de plein air, quelles qu’elles soient ! Champgrand s’est alors développé sur le digital avec un site e-commerce et, à mes côtés, une équipe de passionnés d’une quinzaine de collaborateurs.

Quel est donc son champ d’action ?

Comme le disent les Anglais, nous sommes « fields sports ». Avec la diversification des pratiques et l’engouement pour les activités de plein air, nous nous sommes développés pour proposer pas moins de 80 marques partenaires. Certaines sont spécialisées dans l’équipement technique de chasse comme Härkila, Deerhunter, Chiruca, Laksen ou encore Blaser. D’autres sont davantage axées sur la pratique d’activités de plein air, comme Le Chameau, Dubarry ou Filson. Enfin, une gamme plus lifestyle est représentée par des marques luxueuses que nous avons tout particulièrement sélectionnées pour notre clientèle haut de gamme : Barbour, Saint-James, Paraboot, Schneiders…

Nous proposons ainsi une large gamme de produits qui ne cessent d’évoluer à travers notre site e-commerce www.champgrand.fr, mais aussi dans nos deux boutiques dont l’une est située en Normandie (76) et l’autre en région Centre-Val de Loire (41).

Pouvez-vous vous expliquer ?

Ce qui fait la force de Champgrand, ce sont les équipes et l'attention que nous portons à nos clients. Qu’il s’agisse des choix des marques et produits en amont, de la proposition de valeur, du service client et de la livraison, chaque étape joue un rôle primordial dans le développement et la croissance de l’entreprise. Nous traitons ainsi chaque client avec la même attention et le même objectif : sa satisfaction au travers de la qualité des produits proposés et d’un large choix parmi de nombreuses références présentes en ligne et en magasin. Notre équipe dévouée est disponible par mail, téléphone ou chat et se fait un plaisir de renseigner et d’accompagner les clients dans le choix de leurs équipements pour leurs loisirs et passions.

Quels sont vos prochains axes de développement ?

Nous souhaitons nous renouveler sans cesse en proposant les meilleurs produits qu’il puisse y avoir sur le marché. C’est pourquoi nous souhaitons faire découvrir notre gamme de produits et accessoires à un plus grand nombre, notamment aux professionnels en milieu rural : agriculteurs, vétérinaires, gardes-chasse, gardes forestiers, bûcherons… qui nécessitent un équipement adapté à leurs activités avec la création d’un service dédié. Enfin, nous tenons à maintenir notre présence physique sur les grands salons de chasse, tels ceux de Rambouillet ou du Game Fair, et nous étudions l’implantation de nouveaux magasins Champgrand dans les prochains mois afin de mieux couvrir le territoire français.

www.champgrand.fr