Ce nouveau SUV compact de la marque à l’hélice dispose d’une variante électrique et met en avant son style affirmé.

En cette période délicate, les constructeurs d’automobiles doivent faire face à une pénurie de composants qui rallonge les délais de livraison de véhicules neufs. Mais Laurent Berteaux, concessionnaire incontournable de la région Centre-Val de Loire, affiche le calme des vieilles troupes. Il a plus de trente ans d'expérience dans le milieu. Pour lui, avec le nouveau BMW X1, « la marque se donne les moyens de réitérer le succès commercial de la
précédente génération lancée en octobre 2015 ». Il s’en félicite, en tout cas : « Ce X1 de troisième génération fait appel à un design plus musclé que celui de la version précédente. Il peaufine sa technologie et accentue son confort, afin de conserver son leadership sur le segment des crossovers Premium ».

De fait, la nouvelle mouture arbore un format plus imposant : 5 cm gagnés en longueur et 2 cm en largeur, pour 4 cm de plus en hauteur. L’engin va donner du fil à retordre à la concurrence. Il devrait voir ses premières commandes honorées dès l’automne, du moins en thermique. Car d’autres versions, à hybridation celles-là, mais aussi une inédite iX1 100 % électrique, vont se succéder.

De 22 cm plus court que son grand frère le X3, le BMW X1 partage la même plateforme que le BMW Active Tourer. Il se distingue par une calandre XXL verticale bien intégrée. Au catalogue, deux types de finitions : XLine ou M Sport. La première expose fièrement ses chromes, ses bas de caisse élargis, ses jantes en alliage de 18 pouces et ses projecteurs Full LED, qui lui confèrent un regard hypnotique ; la seconde est plus typée encore. On aime ce capot aux nervures marquées qui accentuent l’impression de robustesse. La silhouette est plus fluide, avec des poignées de porte affleurantes. À l’arrière, la ligne de toit finit par un discret spoiler un brin échancré et les feux se font plus proéminents.

Aucun pot d’échappement visible sous le bouclier, pour conserver un dessin absolument pur. Le coffre à ouverture assistée gagne 35 litres par rapport à l’ancien modèle. Volume total de 540 litres, auquel il faudra retrancher 50 litres pour les versions électriques et hybrides rechargeables.

La console centrale flottante, à pavé de commandes pour le démarrage et la gestion de la transmission, signe un intérieur particulièrement réussi. Avec ses deux écrans larges incurvés, la planche de bord évoque celle de l’Active
Tourer. Le nouveau système d’exploitation est au top, avec un affichage lisible, esthétique, et une navigation qui se veut intuitive. La connexion à votre smartphone permet, grâce à une application dédiée, d’entrer dans le véhicule, de démarrer ou même de partager les clés à distance pour un autre utilisateur.

Les passagers installés sur la banquette apprécieront l’espace généreux dégagé pour chacun et la possibilité de régler l’inclinaison du dossier. En option, et seulement sur les versions thermiques, l’assise arrière pourra coulisser sur 13 cm. Au programme, côté moteurs : deux Diesel de 150 et 200 ch ; deux essences de 136 et 218 ch. Avec hybridation légère et 4 roues motrices pour les blocs les plus puissants. Viendront ensuite une 20i de 170 ch et une 20d de 190 ch, tandis que le M35i jouera les fers de lance, fort de ses 300 ch. Les variantes hybrides rechargeables de 245 et 326 ch arriveront
début 2023. La version iX1 purement électrique de 313 ch à double moteur et batterie de 62,5 kWh promet une autonomie de 438 km. Un vrai récital !

FICHE TECHNIQUE
BMW X1 SDRIVE 18l XLINE

Dimensions : (Lxlxh) : 4,50 x 1,84 x 1,64 m
Moteur : 4-cyl. essence turbo, 1499 cm3
Puissance cumulée/Couple : 136 ch/ 230 Nm
Transmission : traction, boîte auto
0-100 km/h - V. max : 9,2 s – 208 km/h
Consommation-rejets CO2 : 6,4 l/100 km - 146 gr/km
Coffre : 540 à 1600 l
Prix : à partir de 42 750 euros*

BMW DREUX- ESPACE BERTEAUX,
7 Boulevard de l’Europe, C.Cial Plein Sud
28500 Vernouillet, 02 37 38 94 20
https://partenaire.bmw.fr/espace-berteaux
BMW CHARTRES – SAS THIREAU
14 rue Gilles de Roberval,Zone Achevilliers,
28630 Nogent-Le-Phaye,
02 37 88 08 80
https://partenaire.bmw.fr/chartres