En plus de retouches stylistiques, ce SUV électrique à batterie renforcée bénéficie d’un rendement amélioré.

Ne l’appelez plus Audi e-tron mais Audi Q8 e-tron. Né en 2018, ce SUV premium 100 % électrique s’est écoulé à 175 000 exemplaires dans le monde. Ce n’est pas rien pour un véhicule de ce standing. Il profite cette année de profondes évolutions pour l’armer face à une concurrence toujours plus féroce. D’abord des retouches de style, même si ce n’est pas la révolution. On remarque la nouvelle calandre à nid d’abeille et larges bouches d’aération sur les flancs, le design en deux dimensions des quatre anneaux qui forment l’identité visuelle de la marque, et puis les jantes plus aérodynamiques, le bouclier arrière redessiné, avec son diffuseur plus imposant. Un nouveau visage se dessine indéniablement, un peu plus dynamique. C’est surtout l’aérodynamique qui progresse sensiblement, notamment du fait de la modification des entrées d’air en face avant. Le Cx (coefficient de pénétration dans l’air) descend à 0,27. À l’intérieur, les changements sont minimes, mais le niveau de finition et la qualité des assemblages étaient tels sur l’ancien millésime que l’on comprend aisément qu’il valait mieux ne pas trop bousculer la clientèle.

Le cuir et les inserts d’aluminium fleurissaient déjà un peu partout dans cet habitacle de haute tenue. Précisons quand même que certains plastiques et placages de la planche de bord proviennent désormais de matériaux de recyclage, comme c’est la mode dans l’industrie automobile. À noter également, la sophistication de l’électronique embarquée, avec un arsenal hallucinant d’aides à la conduite dernier cri, s’appuyant sur des radars, des caméras, des capteurs de toute sorte. La suspension pilotée de série représente un must. Que dire aussi des écrans haute définition à l’affichage paramétrable, du virtual cockpit, de la climatisation à quatre zones, du hotspot Wifi pour les appareils nomades des passagers ou du planificateur d’itinéraire pour aller de borne de recharge en borne recharge sur les longues distances !

Rien ne manque dans la panoplie. Dans cette cathédrale du savoir-faire Audi, le silence est d’or, l’ergonomie parfaite et l’assise avant comme arrière digne d’un salon pullman. La machine est conçue pour avaler les kilomètres. Là intervient le point décisif de la montée en gamme de notre e-tron devenu Q8 e-tron : l’autonomie renforcée. Rappelons que ce Q8 électrique est proposé en deux niveaux de puissance, le modèle 50 poussé à 340 ch et le modèle 55 porté à 408 ch. Une version SQ8 e-tron de 503 ch est également annoncée. Les ingénieurs ont optimisé le bobinage du moteur de l’essieu arrière (14 bobines contre 12 auparavant), pour un couple encore plus généreux. Sur la version 50, la batterie passe de 71 à 95 kWh. Sur la version 55, ici mise en valeur, elle bondit de 95 à 114 kWh. C’est l’une des plus puissantes du marché. Sur le papier, le rayon d’action augmente de 32 % ! Il s’établit à plus de 500 km dans des conditions idéales, évidemment difficiles à reproduire dans la ‘‘vraie vie’’. Reste la question essentielle du temps de charge des batteries. Pour l’Audi à ‘‘grosse’’ batterie, le niveau de performance maximal passe à 170 kWh. Ces accus se chargent de 10 à 80 % en 31 minutes sur super chargeur. Sinon comptez, pour une charge pleine, sur prise domestique 11 heures 30 en 11 kW et 6 heures en 22 kW. Prévoyez un budget pour les inévitables options. Elles feront certainement grimper la facture d’un Q8 e-tron 55 au-delà des 100 000 euros. Le prix de l’excellence.

FICHE TECHNIQUE
AUDI Q8 E-TRON 55 QUATTRO S LINE

Dimensions (Lxlxh) : 4,91 x 1,93 x 1,63 m
Moteur électrique : 408 ch/664 Nm
Transmission : intégrale
Batterie : lithium-ion 114 kWh
Autonomie : 582 km (600 km en version Sportback)
Temps de recharge mini sur prise rapide : 0,5 h
Temps de recharge mini sur prise domestique : 11,5 h
0-100 km/h - V. max : 5,6 s – 200 km/h
Poids- coffre : 2585 kg - 569 à 1655 L
Prix : à partir de 96 000 euros environ