DR
S’il est un peintre illustrateur d’Outre-Manche qui n’a pas la place qui lui revient en France, il s’agit bien d’Archibald Thorburn (1860-1935). Et pourtant, ses admirateurs sur le sol britannique sont légion. Ce grand amoureux de la nature et connaisseur de la faune et de la flore du Royaume-Uni –particulièrement de l’Écosse– a révolutionné le domaine ornithologique.Ses talents d’illustrateur ont surtout brillé dans la représentation des grouses, aigles et faisans qu’il a dessinés et peints au plus près de la réalité. Il jouit aujourd’hui d’un grand prestige qui,au vu de son œuvre, mérite un large portrait.
Archibald Thorburn, écossais par son père,est un homme de grand talent qui a fait montre dès son plus jeune âge de prédispositions pour la peinture.Le hasard n’y est pas pour grand-chose puisque son père exerçait lui-même le métier
de peintre. Robert Thorburn (1818-1885) était un grand portraitiste de l’époque victorienne et ses miniatures étaient considérées comme les meilleures de son temps (il obtint une médaille d’or à l’Exposition universelle qui se tint à Paris en 1855). La reine Victoria lui commanda sa première miniature car, impressionnée par le talent du peintre écossais, elle indiqua, dans son Journal,à l’entrée du 23 février 1844, qu’elle n’avait jusqu’alors jamais vu une telle « profondeur des coloris » et restait impressionnée par la « puissance de ses miniatures » 123.
Achibald Thorburn : que vive la nature !
Acheter l'article complet au format numérique
POUR 3,50 €